Comment l'ouragan Maria a exacerbé la crise de la dette de Porto Rico

 L'ouragan maria cause la dette de Puerto Rico

Projet NASA / NOAA GOES

Le 20 septembre 2017, l'ouragan Maria a touché terre à Porto Rico. Il a fait des ravages à travers l'île, laissant presque aucun de Porto Rico indemne. Au moment où la tempête s'est dissipée, elle a tué près de 50 personnes, déplacé d'innombrables autres personnes et détruit le réseau électrique de l'île.

En tout, Maria a causé plus de 30 milliards de dollars de dommages à Porto Rico. nécessités de la vie. Alors que le monde se confronte aux conséquences immédiates de la tempête, certains analystes attirent également l'attention sur les problèmes économiques à long terme qui suivront

Le plus gros problème économique de Porto Rico avant la tempête a été la dette et l'ouragan Maria est sûr d'avoir aggravé ce problème. Le remboursement de 120 milliards de dollars de dette est une tâche écrasante en premier lieu. Il est presque impossible de payer autant de dettes avec une infrastructure décimée et une main-d'œuvre en migration rapide

Pourquoi la dette de Porto Rico est-elle si importante?

Jusqu'à il y a une dizaine d'années politiques fiscales favorables à l'environnement, ce qui a attiré de nombreux fabricants américains à venir sur l'île et à ouvrir des magasins. Lorsque ces politiques ont changé, beaucoup de ces employeurs ont fait leurs emplettes et ont trouvé de nouvelles maisons ailleurs.

À peu près au même moment, l'économie mondiale a frémi pendant la «grande récession» de 2008, apparemment du jour au lendemain. Presque toutes les économies du monde ont subi un coup financier en raison de la récession, mais la plupart ont finalement récupéré. Porto Rico, en l'absence d'un moteur de croissance économique, ne l'a jamais vraiment fait.

En plus de cela, le gouvernement portoricain a régulièrement dépensé bien au-delà de ses moyens. En tant que territoire, Porto Rico était encore soumis à de nombreuses lois fédérales concernant la réglementation du travail et le bien-être social qui entraînaient une augmentation des dépenses publiques. Le gouvernement s'est également retrouvé aux prises avec plus de 50 milliards de dollars en pensions gouvernementales. Après que Porto Rico a perdu beaucoup de ses fabricants, le gouvernement est devenu le plus grand employeur domestique de l'île.

On pourrait s'attendre à ce que les taxes paient pour ce type de dépenses domestiques. Les jeunes travailleurs talentueux et instruits quittèrent Porto Rico en masse pour chercher une vie meilleure ailleurs, réduisant la base fiscale et économique de Porto Rico et rendant encore plus difficile la solvabilité du territoire.

Pour faire face à l'augmentation des dépenses et aux recettes fiscales insuffisantes, Porto Rico a fait ce que tout pays ferait probablement: il a emprunté. Le financement des dépenses avec dette semblait être le seul moyen pour Porto Rico de remplir ses obligations

Pendant longtemps, la dette portoricaine était en demande en raison de son statut juridique unique. En 1917, les États-Unis ont adopté une loi déclarant que les Portoricains étaient des citoyens des États-Unis. Dans la loi était une disposition: afin de permettre à l'île de lever des fonds, il pourrait émettre des obligations exonérées d'impôt. Ce qui rendait ces obligations attrayantes était que les intérêts payés par les obligations n'étaient pas imposables. Cet intérêt non imposé a permis de dégager des profits faciles pour les organisations qui cherchent à faire de l'argent

Au cours du siècle prochain, la dette de Porto Rico a gonflé, causant de nombreux problèmes pour l'île. Même ainsi, les investisseurs étaient heureux de continuer à acheter les obligations pour une raison simple: les États et territoires des États-Unis ne pouvaient pas déclarer faillite.

En 2016, cependant, Porto Rico a manqué d'argent et payer ses factures . Un point de rupture était proche, et c'est alors que tout est allé de mal en pis.

Cette année-là, le Congrès a adopté la Loi de Porto Rico sur la surveillance, la gestion et la stabilité économique. . PROMESA a entre autres modifié les règles en matière de faillite. L'île entière était maintenant capable d'entrer dans le processus de faillite, supervisé par un conseil nommé par le gouvernement.

En d'autres termes, la bulle obligataire portoricaine a éclaté, et la partie était finie. PROMESA a lancé un processus qui durera probablement au moins une décennie et qui permettra aux créanciers de recevoir une fraction de leurs créances. Les citoyens portoricains sont susceptibles de ressentir la pression du fait que les besoins d'infrastructure sont ignorés et que les retraités doivent renoncer à leurs retraites. En fin de compte, le pays a une chance de devenir financièrement solvable, mais y arriver ne sera pas amusant.

La situation générale est la suivante: la dette totale de Porto Rico dépasse 120 milliards de dollars, soit environ 34 000 $ par habitant . Même si le processus de faillite aide l'île à se ressaisir financièrement, Porto Rico est toujours aux prises avec une économie et une base fiscale qui se rétrécissent.

C'est une mauvaise situation en soi.

Comment l'ouragan Maria a-t-il contribué à la crise de la dette de Porto Rico?

Une tempête de catégorie 4, Maria a touché Porto Rico le 20 septembre 2017. Près de 40 pouces de De fortes pluies, des rafales de plus de 110 milles à l'heure, des ondes de tempête et des inondations subites ont frappé l'île en même temps. La quasi-totalité de Porto Rico subit les effets de la tempête qui traversa l'île, détruisant des maisons, des commerces et des vies.

Près de 50 personnes sont mortes à Porto Rico à cause de la tempête, et d'innombrables d'autres ont perdu leurs maisons. Le réseau électrique du pays a été décimé à la suite de la tempête et des millions de personnes ont été prises au piège sur l'île sans nécessité. La distribution de l'aide s'est révélée être un défi permanent, car l'infrastructure décimée de l'État a rendu presque impossible la tâche de beaucoup de ceux qui en ont besoin.

Estimations sur le coût de la reconstruction après l'ouragan Maria

Pour le contexte, comparez les coûts de Maria aux coûts de l'ouragan Harvey au Texas et de l'ouragan Irma en Floride. Ces deux tempêtes ont eu lieu peu de temps avant que Maria ne touche terre, et les deux ont attiré une grande couverture médiatique en raison de leur taille et de leur gravité.

Au total, Maria est la moins coûteuse des tempêtes. Les estimations indiquent que la reconstruction après Harvey a coûté un peu moins de 90 milliards de dollars, tandis qu'Irma se situe à un peu moins de 60 milliards de dollars. Maria, selon les estimations les plus conservatrices, coûtera environ 30 milliards de dollars

Rappelez-vous, cependant, que le gouvernement portoricain est déjà profondément endetté et à l'aube d'une longue procédure de faillite. Contrairement au Texas et à la Floride, Porto Rico ne bénéficie pas de recettes fiscales importantes et d'une économie en croissance. À bien des égards, il ne s'est toujours pas remis de la récession de 2008.

Dans cet esprit, les deux comparaisons suivantes ne devraient pas être très surprenantes. Si l'on considère le coût de la reconstruction en fonction du PIB de l'État: Harvey coûtera environ 5% du PIB du Texas et Irma coûtera environ 6% du PIB de la Floride.

Maria, quant à elle, coûtera environ 33% du PIB de Porto Rico

Si l'on divise les coûts par habitant, la situation semble encore plus sombre. Comme déjà mentionné, l'un des plus grands obstacles à la croissance économique de Porto Rico est une population en déclin, en particulier la perte des jeunes et des personnes éduquées. Alors que Harvey et Irma coûteront environ 3 000 dollars par habitant à leurs résidents respectifs, Maria coûtera environ 10 000 dollars par habitant aux habitants de Porto Rico, déjà en difficulté. Cela fait beaucoup d'argent que les gens n'ont tout simplement pas.

En termes simples, il sera très difficile pour Porto Rico de trouver de l'argent pour reconstruire de sitôt, même avec l'aide du gouvernement fédéral. Avant même que Maria ne frappe, l'île se débattait avec 120 milliards de dollars de dettes et entamait un processus de faillite qui durait depuis dix ans. Avec 30 milliards de dollars supplémentaires nécessaires pour remettre le pays sur pied après le passage de l'ouragan, Porto Rico est en pleine crise

Qu'en est-il de la dette de Porto Rico?

Le président Trump fait les manchettes peu de temps après l'ouragan Maria a frappé avec une déclaration qu'il a faite pendant qu'il rendait visite à Porto Rico sinistré. Dans une interview, Trump a été interrogé sur le problème de la dette de l'île, à laquelle il a répondu, " Ils doivent beaucoup d'argent à … Wall Street, et nous allons devoir effacer cela." "[19659041]

On ne sait pas si Trump va effectivement pardonner toute la dette de Porto Rico, mais le débat met un point plus précis sur un simple fait: les effets à long terme de l'ouragan Maria ne sont pas seulement à l'infrastructure de Porto Rico l'environnement de l'île. Une fois que le réseau électrique aura été rétabli et que les routes auront été déblayées, Porto Rico fera face à la dévastation économique de l'ouragan Maria pendant longtemps

Il existe des leçons pour les débiteurs et les créanciers.

Les débiteurs doivent se rappeler que l'endettement les place dans une situation financière précaire. Plus vous avez de dettes, plus vous êtes vulnérable en cas de catastrophe. En outre, vous ne savez jamais quand un désastre se produira. L'élimination de la dette au maximum possible vous donne (et un territoire) une base beaucoup plus solide pour faire face à l'inconnu.

Les créanciers (et les investisseurs) doivent se rappeler que le prêt comporte toujours des risques. Alors que certains investissements seront toujours moins risqués que d'autres, aucun investissement ne sera jamais sûr. Vous ne savez jamais quand une force de la nature va sortir de nulle part et perturber vos plans.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire