Qu’est-ce qu’un bon ratio de créances douteuses pour une entreprise?

Déterminez ce qu'est un bon ratio de créances douteuses
En savoir plus sur ce qu’est un bon ratio de créances douteuses pour votre nouvelle entreprise

Si vous possédez une entreprise, vous devrez éventuellement vous endetter. En fait, selon une étude récente, la petite entreprise moyenne a environ 195000 $ de dettes commerciales. Vous devrez peut-être contracter un prêt pour acheter de l’équipement ou avoir une marge de crédit auprès d’une banque pour couvrir la paie et d’autres dépenses jusqu’à ce que toutes vos factures soient payées. Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, la dette peut vous aider à réussir et à rentabiliser votre entreprise. Cependant, un endettement trop élevé peut nuire à la santé de votre entreprise et même la faire échouer. Une façon de déterminer si votre entreprise a trop de dettes consiste à calculer son ratio d’endettement. Concentrons-nous de plus près sur la dette des entreprises, afin de comprendre la différence entre un bon et un mauvais ratio de dette.

Qu’est-ce qu’un ratio d’endettement?

Le ratio d’endettement est utilisé pour mesurer l’endettement d’une entreprise, c’est-à-dire comment l’entreprise finance ses opérations avec de la dette plutôt qu’avec ses actifs ou ses fonds. Le taux d’endettement peut être calculé en divisant le montant total de la dette d’une entreprise par l’ensemble de ses actifs. Par exemple, une entreprise qui a accumulé 100 000 $ d’actifs (comme de la trésorerie et du matériel) et qui a une dette totale de 25 000 $ a un ratio d’endettement de 0,25. Un pourcentage de ratio d’endettement plus élevé indique qu’une entreprise dépend davantage de l’endettement, tandis qu’un ratio inférieur indique qu’une entreprise est moins dépendante de l’endettement. La dette et son impact sur une entreprise sont complexes, de sorte qu’un taux d’endettement élevé ou faible peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon la situation.

Bien utiliser la dette

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires d’entreprise devraient envisager de s’endetter pour financer leur entreprise. Le recours à la dette au lieu d’investisseurs en actions peut permettre à un entrepreneur de maintenir un plus grand contrôle sur son entreprise et ses bénéfices. Les investisseurs en actions souhaitent souvent s’insérer dans le processus décisionnel ou exiger un pourcentage des bénéfices d’une entreprise, ou les deux. Les propriétaires qui utilisent la dette au lieu des capitaux propres pour démarrer leur entreprise et la faire fonctionner au jour le jour peuvent éviter ces types de maux de tête.

Il est souvent judicieux sur le plan financier d’utiliser la dette pour aider à financer votre entreprise. Pour commencer, il existe de grandes incitations fiscales à utiliser la dette par rapport aux capitaux propres au sein d’une entreprise. Dans de nombreux cas, les entreprises peuvent déduire leurs intérêts sur la dette de leurs impôts, ce qui peut réduire considérablement le coût de l’entreprise et faire de l’utilisation de la dette un moyen plus pratique de financer les opérations d’une entreprise. Selon le taux d’intérêt et le taux de rendement attendu d’un actif ou d’un autre investissement que l’entreprise envisage de réaliser, la dette peut également être une source de capital relativement peu coûteuse. Enfin, en raison du large éventail de prêteurs traditionnels et en ligne, il est plus facile que jamais pour les entreprises d’obtenir la dette dont elles ont besoin pour accomplir des tâches commerciales critiques.

Mal utiliser la dette

Bien qu’il existe de nombreuses façons de bien utiliser la dette au sein d’une entreprise, vous saurez également rapidement si vous avez un taux de créances irrécouvrables, car cela peut causer des problèmes à votre entreprise. Si vous avez trop de dettes à un taux d’intérêt élevé, les paiements que vous devez effectuer chaque mois pourraient nuire à la trésorerie de votre entreprise. Cela pourrait limiter votre capacité à payer d’autres factures ou à effectuer les investissements nécessaires pour développer votre entreprise et en assurer le succès. Si les affaires ralentissent, comme cela a été le cas pour de nombreuses entreprises pendant la pandémie de coronavirus, il peut être difficile de payer cette dette mois après mois. Le défaut de paiement des dettes pourrait nuire à votre cote de crédit, ce qui rendrait plus difficile l’accès au capital dont vous avez besoin pour développer votre entreprise; si vous ne parvenez pas à recouvrer et à rembourser vos dettes commerciales, cela pourrait également conduire à la faillite.

Les ratios d’endettement sont souvent utilisés pour évaluer la santé d’une entreprise, ainsi que son utilisation de la dette. Dans de nombreux cas, des ratios d’endettement inférieurs à 0,4 sont considérés comme moins risqués, car cela signifie qu’une entreprise utilise des montants suffisants de son capital pour gérer ses activités et qu’elle gère bien sa dette. À l’inverse, 0,6 ou plus est souvent considéré comme un taux de créances irrécouvrables car, comme décrit précédemment, il peut être difficile d’effectuer des paiements sur des niveaux d’endettement plus élevés pendant une période de ralentissement dans une entreprise. Il est important de noter, cependant, que ces règles sur les bons et les mauvais ratios d’endettement sont des règles empiriques; différentes industries abordent ce qu’elles considèrent comme des niveaux d’endettement acceptables et inacceptables de différentes manières.

Enfin, si les faibles ratios d’endettement sont généralement considérés comme meilleurs, il peut être considéré comme imprudent pour les entreprises d’avoir peu ou pas d’endettement également; de nombreux experts estiment que si les entreprises n’ont pas de dette, elles peuvent soit être trop dépendantes des capitaux propres, soit ne pas être en mesure d’investir rapidement dans des opportunités éphémères qui pourraient leur donner un avantage concurrentiel.

Améliorez votre entreprise avec le bon niveau de dette

La façon dont vous financez une entreprise est l’une des décisions les plus importantes que les entrepreneurs prennent. Si vous prévoyez d’utiliser la dette pour démarrer votre entreprise, assurez-vous de comprendre ce qu’est un bon ou un mauvais ratio de dette. Lorsque vous vous préparez à lancer une nouvelle entreprise ou à faire passer la vôtre au niveau supérieur, savoir comment utiliser correctement la dette peut faire la différence entre le succès et l’échec.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire