Comment les médias sociaux peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être financier

aIl n’y a rien de mal en soi avec les médias sociaux. Il fournit une plate-forme pratique pour se connecter et interagir avec les gens. Mais il y a un ventre plus sombre qui peut émerger à mesure que les médias sociaux sont utilisés.

Contrairement à 2007, où il n’y avait que Myspace, vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui n’est pas influencé par les médias sociaux sous une forme ou une autre aujourd’hui.

Considérez les statistiques et les points de données suivants comme organisée par Oberlo:

  • Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée, avec environ 68% des adultes américains actifs sur le réseau.
  • Ventilés par génération, 90,4% des milléniaux, 77,5% de la génération X et 48,2% des baby-boomers sont actifs sur les réseaux sociaux.
  • En moyenne, les utilisateurs passent trois heures par jour sur les réseaux sociaux.
  • 73% des spécialistes du marketing pensent que le marketing sur les réseaux sociaux est «plutôt efficace» ou «très efficace» pour les aider à influencer les clients et à développer leurs activités.
  • 49% des consommateurs se fient aux recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux pour prendre des décisions d’achat.

L’explosion des médias sociaux

La croissance des médias sociaux a été stupéfiante. Nous sommes passés de quelques sites Web spécialisés il y a 15 ans à une gamme complète de plates-formes de réseaux sociaux d’un milliard de dollars. Et ces géants de la technologie ne font que frapper leur pas.

L’âge moyen auquel les utilisateurs commencent à accéder aux sites de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat devient de plus en plus jeune. Des études montrent que 55% des parents de 12 ans disent que leur enfant est sur Facebook, tandis que 76% ont aidé leurs enfants à accéder à une plateforme de réseautage social.

Ainsi, non seulement les médias sociaux se développent, mais l’âge d’influence rajeunit. Au moment où un enfant atteint des années décisionnelles cruciales – comme 16, 18 et 21 ans – beaucoup de leurs opinions ont déjà été façonnées et formées par ce qu’ils voient sur les médias sociaux. Cela inclut leurs opinions sur des sujets importants tels que les relations, la politique et l’argent. Et, malheureusement, l’influence n’est pas toujours positive.

3 façons dont les médias sociaux ont un impact négatif sur votre bien-être financier

Personne n’est à l’abri de la influence des médias sociaux. Que vous soyez une fille de 12 ans en Louisiane ou un grand-père de 73 ans à New York, votre exposition aux médias sociaux vous affecte à plusieurs niveaux. Et les finances personnelles sont l’un des domaines les plus marquants de tous.

Examinons de plus près certaines des façons spécifiques dont les médias sociaux ont un impact négatif sur le bien-être financier et comment nous pouvons nous mettre dans une meilleure position.

1. Recherches d’emploi et candidatures

Les profils de médias sociaux sont utilisés dans divers processus de candidature pour examiner les candidats. Du Demande ESTA pour les voyageurs entrer aux États-Unis pour demandes d’emploi, votre présence sur les réseaux sociaux vous aide ou vous nuit à profiter de certaines opportunités.

REnviron 70% des employeurs utilisent les médias sociaux dans le cadre de leur processus de sélection lors de l’embauche de nouveaux employés. Et 43% des employeurs utilisent les médias sociaux pour vérifier les employés actuels.

Bien qu’une certaine présence sur les réseaux sociaux puisse être nécessaire pour la crédibilité, le partage excessif sur les plateformes peut vous causer des ennuis. Cela peut également nuire à votre bien-être financier en entravant les opportunités d’emploi.

Si vous souhaitez profiter des médias sociaux sans vous soucier de leur impact sur des domaines importants de votre vie – comme les voyages internationaux ou l’emploi – nettoyez vos profils. Cela peut inclure:

  • Rendre les comptes privés
  • Masquer ou supprimer des messages inappropriés
  • Désactiver les anciens comptes que vous n’utilisez plus
  • Ajouter de nouvelles photos plus professionnelles
  • Modifier vos identifiants et URL pour les rendre plus cohérents avec votre « marque »

Il est normal de montrer votre côté personnel sur les médias sociaux, mais sachez que d’autres personnes pourraient examiner vos profils dans le cadre d’un processus de candidature.

2. Richesse aspirante

Dans notre société, les gens pensent qu’ils peuvent dépenser leur chemin vers la richesse, plutôt que gagner il. En d’autres termes, en agissant riches, ils pensent pouvoir augmenter leurs chances de devenir riches. C’est ce qu’on appelle la richesse ambitieuse et cela nuit à votre bien-être financier.

La richesse aspirante est une idée qui se propage hors de la normalisation de la dette et nourrie via les médias sociaux. Considérons quelques scénarios sur la façon dont cela se déroule.

  • Vous gagnez 40 000 $ par an. Le concessionnaire automobile vous approuve pour un nouveau SUV avec un paiement mensuel de 650 $. Bien que vous puissiez techniquement effectuer les paiements, ce n’est pas un choix judicieux sur le plan financier de conduire une voiture qui coûte plus que votre salaire. Tu ne peux pas réellement se payer la voiture, mais les mensualités le rendent possible. Si vous êtes honnête, vous dépensez de l’argent, vous n’avez pas à acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin pour impressionner les gens.
  • Vous achetez une maison de 750 000 $ dans un beau quartier même si vous avez plus de flexibilité financière dans une maison de 500 000 $. Bien que vous puissiez effectuer les paiements de la maison, votre style de vie commence à évoluer. Les voisins de l’autre côté de la rue ont acheté une Tesla, alors vous en achetez une. Ensuite, vous devenez conscient de votre aménagement paysager et commencez à payer pour un service d’aménagement paysager. Cela fait boule de neige, et avant que vous ne vous en rendiez compte, payer trop cher pour une maison vous coûte maintenant plusieurs milliers de dollars de plus par mois. Vous pourriez avoir un salaire décent, mais vous n’avez pas autant argent.

Bien que la richesse ambitieuse existe depuis un certain temps, elle est devenue un problème beaucoup plus répandu grâce aux médias sociaux. Nous sommes constamment exposés aux meilleurs instantanés et moments de chacun. Nous voyons des gens conduire de belles voitures, vivre dans de belles maisons, prendre des vacances exotiques – et nous pensons à nous-mêmes, Je veux ça aussi! Et à cause des cartes de crédit et du financement, nous prenons de mauvaises décisions financières.

3. Exposition constante aux publicités

Les plateformes de réseaux sociaux sont devenues si habiles à intégrer de manière transparente des publicités et des placements de produits dans nos fils d’actualité, que nous ne réalisons pas toujours que nous sommes vendus. Mais si vous visitez votre flux maintenant et recherchez des publicités, vous serez choqué de voir à quel point le contenu vous est soumis.

Il n’y a rien de mal en soi avec les publicités Facebook, mais vous devez être conscient du temps que vous passez sur les sites de réseautage social. Si vous passez trois heures par jour à faire défiler et à balayer, cela représente trois heures d’exposition constante aux publicités pour des choses que les annonceurs savent que vous souhaitez acheter en fonction de vos intérêts, de vos clics et de l’historique de votre navigateur. Et si vous ne faites pas attention, cela vous manipulera pour acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Ces dépenses excessives finiront par éroder vos économies et nuire à votre bien-être financier.

L’impact des médias sociaux sur votre bien-être financier

Cet article a jeté un regard critique sur les médias sociaux et leur impact sur nos finances. Mais les médias sociaux peuvent être une force positive pour le bien. La morale de l’histoire est simplement d’être prudent.

Prenez du recul et examinez objectivement comment votre exposition aux médias sociaux influence vos pensées, vos actions et vos perspectives d’avenir. Cet article vous donne l’occasion de faire une pause et de reconsidérer la façon dont vous dépensez votre temps et votre argent.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire