Les 5 étapes faciles pour démarrer un fonds d’urgence

Découvrez les 5 étapes faciles pour démarrer un fonds d'urgence
Voir les 5 étapes faciles pour démarrer un fonds d’urgence

Les fonds d’urgence sont plus importants que jamais alors que les gens continuent de naviguer dans la vie pendant la pandémie COVID-19, avec des millions de chômeurs ou de sous-employés, et toutes ces factures sont encore dues à la fin du mois.

Cependant, malgré le fait qu’un fonds d’urgence puisse aider à atténuer les effets de défis financiers imprévus, le triste fait est qu’environ 30% des personnes n’ont aucun stock de liquidités sous la main, et près de la moitié n’ont pas suffisamment d’économies pour faire face à un dépense imprévue majeure. Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas prêts à faire face à un problème de voiture soudain ou à une réparation d’urgence de votre système CVC, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez commencer dès maintenant à accumuler les fonds dont vous avez besoin pour être prêt lorsque l’inattendu survient. Voici cinq étapes faciles que vous pouvez suivre pour démarrer un fonds d’urgence dès aujourd’hui.

1. Évaluez votre situation financière

Si vous envisagez de créer un fonds d’urgence, la première chose à faire est d’évaluer votre situation financière. Déterminez, le cas échéant, le montant d’argent dont vous disposez déjà et que vous pouvez utiliser pour démarrer le fonds d’urgence. En outre, vous devez évaluer votre budget mensuel et déterminer combien d’argent vous pouvez allouer à votre épargne chaque mois. Si vous pensez que vos factures et dépenses actuelles sont trop élevées pour commencer à économiser plus que vous ne le faites actuellement, envisagez de réduire un peu. Abandonner les services de streaming et les repas au restaurant peut libérer suffisamment d’argent pour que vous puissiez économiser l’argent dont vous avez besoin pour un fonds d’urgence.

Si vous vous trouvez toujours trop à court pour économiser de l’argent, vous devrez peut-être également ajuster d’autres objectifs financiers, comme rembourser vos dettes ou économiser pour une nouvelle voiture ou l’achat d’une maison. Vous voudrez peut-être également envisager de travailler davantage à votre emploi actuel ou de vous lancer dans une activité secondaire pour gagner de l’argent supplémentaire pour votre fonds d’urgence. Quelle que soit la façon dont vous le faites, l’évaluation de vos finances vous aidera à déterminer ce que vous devez faire pour démarrer immédiatement votre fonds d’urgence.

2. Déterminez vos besoins

Après avoir évalué votre situation financière, vous devez ensuite déterminer le montant dont vous avez besoin en cas d’urgence. Déterminer vos besoins pour un fonds d’urgence est une science inexacte, et il n’y a pas de réponse parfaite pour combien vous devriez épargner pour des circonstances financières imprévues. Dans de nombreux cas, il peut être judicieux de constituer un fonds qui vous permette de payer toutes vos dépenses pendant deux à trois mois sans aucun revenu.

Cependant, si vous êtes plus âgé et avez une pension, une sécurité sociale et d’autres revenus assurément payés mensuellement, il n’est peut-être pas nécessaire de disposer d’un fonds d’urgence aussi solide. Si vous n’êtes pas sûr du montant dont vous auriez besoin lorsque l’inattendu survient, il peut être judicieux à ce stade de parler à un conseiller financier de confiance pour vous aider à déterminer vos besoins.

3. Commencez à enregistrer

Une fois que vous avez déterminé le montant dont vous aurez besoin pour votre fonds d’urgence, il est temps de commencer à épargner. Vous devriez envisager d’ouvrir un nouveau compte pour ces fonds, car un compte courant liquide ou un compte d’épargne auquel vous pouvez facilement accéder est le meilleur pari. Il peut être judicieux de vous fixer des objectifs par étapes lors de la constitution de votre fonds d’urgence; par exemple, déterminez le montant que vous aimeriez avoir sous la main pour faire face à une urgence financière immédiate. Ensuite, déterminez le montant du fonds d’urgence dont vous auriez besoin pour faire face à une situation financière défavorable prolongée, telle que la perte de votre emploi.

Avoir des objectifs échelonnés vous donnera la flexibilité d’ajuster le montant que vous épargnez en fonction de vos objectifs globaux de fonds d’urgence. Par exemple, une fois que vous avez atteint un certain seuil de solde de votre épargne, il peut être judicieux de commencer à en affecter davantage au remboursement de vos dettes.

4. Automatisez, automatisez, automatisez

L’un des meilleurs moyens de vous assurer d’atteindre vos objectifs d’épargne de fonds d’urgence est de vous retirer le plus possible du processus et d’automatiser vos activités d’épargne. Par exemple, vous devez configurer votre compte courant principal pour transférer un montant fixe chaque semaine ou chaque mois sur votre compte d’épargne d’urgence, car cela vous permettra de rester sur la bonne voie pour atteindre votre objectif d’épargne, même si vous n’avez pas le temps de le faire. Faites attention.

De plus, si vous prenez une activité secondaire telle que travailler pour un programme de covoiturage tel que Uber ou Lyft, ou un site indépendant comme Upwork, définissez votre fonds d’urgence comme compte principal sur ces plates-formes. Cela garantira que tout l’argent que vous gagnez de votre côté est alloué à votre fonds d’urgence. Vous pouvez également envisager d’utiliser une application de budgétisation pour automatiser davantage vos objectifs d’épargne de fonds d’urgence.

5. Évaluer et ajuster

Une fois que vous avez créé votre fonds d’urgence, vous devrez évaluer votre situation régulièrement et vous devez être prêt à ajuster vos objectifs et vos méthodes d’épargne à tout moment. Par exemple, si vous créez votre fonds d’urgence alors que vous êtes sous-employé et que vos heures et votre salaire d’origine sont soudainement rétablis, vous pouvez avoir la possibilité d’augmenter vos niveaux d’épargne mensuels et de raccourcir votre horizon temporel pour atteindre vos objectifs.

De plus, si vous rencontrez une urgence imprévue lors de la constitution de votre fonds, comme un problème de plomberie coûteux, vous devrez peut-être utiliser tous les fonds que vous avez déjà économisés pour couvrir les dépenses, puis recommencer votre fonds d’urgence. Alors, soyez prêt à ajuster votre plan à la volée pendant que vous travaillez à constituer votre fonds d’urgence.

Commencez à constituer votre fonds d’urgence dès aujourd’hui

Même si vous faites actuellement face aux retombées économiques de la pandémie de coronavirus, vous devriez envisager de créer un fonds d’urgence si vous le pouvez. Avoir les liquidités nécessaires pour faire face à une dépense imprévue ou à une urgence peut vous aider à surmonter les défis à grands pas et vous donner la tranquillité d’esprit. Par conséquent, commencez à vous efforcer de constituer un fonds d’urgence dès aujourd’hui et vous serez prêt pour tout événement inattendu qui se profile demain.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire