Comment prouver votre retraite à la récession
De ce premier jour à la maternelle à l’âge de la retraite, le chemin de la vie s’articule autour d’un objectif majeur: bâtir un avenir financièrement sûr.
Et la meilleure façon de mesurer l’avenir est via la théorie des probabilités qui dit:
« Risque plus élevé est associée à plus grand probabilité de rendement supérieur et plus bas risque avec un meilleur probabilité de plus petite revenir. »
Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles, en matière d’investissement financier, les gens mesurent les rendements en fonction du risque.
Comment prouver votre retraite à la récession
Construire un plan d’investissement revient à formuler un régime alimentaire – totalement dépendant de votre objectif. Lorsque vous visitez votre diététiste par exemple, l’une des premières questions posées concerne votre objectif – Voulez-vous perdre du poids, vous muscler ou vous souhaitez célébrer la nourriture?
Mais la modération, comme tout bon diététicien vous le dira, est la clé; Ce n’est que lorsque tout ce dont vous avez besoin est dans votre assiette, dans les bonnes quantités, que vous pouvez atteindre votre objectif, ainsi que profiter de chaque bouchée et de chaque goût. Le plan d’un diététicien part de cette compréhension.
Les investissements doivent également être planifiés, et cette planification doit être basée sur votre capacité à prendre des risques et vos objectifs de vie.
Risque et investissement dans l’ère post-pandémique
La planification des investissements devient encore plus cruciale dans cette «nouvelle normalité», où la plupart ont vécu pour la première fois une pandémie de cette intensité. Pour cette génération, une récession ferait référence à la dernière grande récession de 2007 -2009.
On s’attend à ce que l’horizon financier post-pandémique soit différent de tout ce que nous savons, et nous devons planifier nos investissements en fonction de cela.
«Nous voulons tous revenir à la façon dont les choses étaient avant le COVID-19. Mais il y a un domaine où j’espère que nous ne reviendrons jamais! Notre complaisance face aux pandémies. Nous ne pouvons pas devancer les flambées de maladies infectieuses… » – Bill Gates.
Bien sûr, le perspicace Bill Gates parlait d’être prêt avec des plates-formes de diagnostic de méga-tests, mais ses pensées ont déclenché les miennes aussi, bien que dans une direction différente.
La vie de chaque entrepreneur ou propriétaire d’entreprise tourne autour de la façon d’être à l’épreuve de la récession, en particulier dans le cas de la génération actuelle, qui vient d’entrer sur le marché touché par la pandémie et meurtri.
Comment peuvent-ils planifier une retraite à l’épreuve de la récession?
Vérification des faits
Il y a un certain nombre de choses à comprendre sur les meilleurs plans pour la retraite et le reste de la vie. D’abord et avant tout, vous ne pouvez pas éviter toute adversité. Des pandémies, des récessions, des dépressions ou une inflation élevée se produisent. La perte est inévitable. Quelque chose, à un moment donné, entravera votre planification financière.
Mais ce que vous pouvez faire, c’est prendre soin de votre santé. Parce que, dans une crise, cela aide à penser clairement, à agir et même à vous protéger contre d’autres risques.
«Au fur et à mesure que nous nous rétablirons, nous aurons une énorme population de personnes qui voudront se reconstruire et aller de l’avant.
Donc, je ne suis pas préoccupé par la propriété à long terme et la valeur des actions. L’astuce consiste à essayer de rester en bonne santé afin que nous et notre argent voyons l’autre côté. La règle montrée si clairement par l’histoire est de ne pas paniquer et de commencer à vendre des actifs de qualité comme des actions et des biens. Lorsque notre hypothèque a atteint 18,75% en janvier 1990, Vicki et moi avons dû vendre notre voiture, annuler des vacances, rester à la maison, avoir un plan alimentaire et nous en tenir à un budget serré. L’autre option était de perdre la maison. La douleur à court terme a fonctionné. La valeur de notre maison s’est rapidement rétablie. » – Paul Clitheroe, présentateur de télévision australien.
C’est ainsi que vous planifiez.
Tenez-vous en à votre terrain. Même lorsque vos finances ne sont pas en bonne santé ou lorsque le marché dans son ensemble tombe en raison de turbulences économiques, vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.
Voici sept mesures que vous pouvez prendre pour augmenter les chances de survivre à une récession pendant vos années de retraite en gardant votre plan financier sur la bonne voie pendant une période économique incertaine.
Fonds d’urgence et paiements de dette
L’étape la plus importante serait de vous assurer que vous disposez d’un fonds d’urgence. Il est suggéré que les fonds d’urgence représentent environ 6 mois de revenus. Cela ne vous sauvera pas la vie si vous perdez votre emploi et que le taux de chômage est élevé, mais cela vous donnera des options et des possibilités de faire des ajustements.
«Par définition, épargner – pour quoi que ce soit – nous oblige à ne pas obtenir les choses maintenant afin de pouvoir en obtenir de plus grandes plus tard.» – Jean Chatzky, journaliste aux finances personnelles.
De nombreuses personnes se sont retrouvées en détresse financière au cours de la dernière récession lorsqu’elles ont perdu leur emploi et n’avaient pas de fonds de réserve. Il est sage de rembourser les prêts tels que les prêts hypothécaires lorsque vous le pouvez. Je dis cela en regardant l’expérience du passé. Au cours de la dernière récession, de nombreuses personnes confrontées à une crise financière ont contracté des prêts hypothécaires très coûteux, ce qui a entraîné une forclusion. Les gens ont perdu leur maison et n’avaient aucun moyen de payer leurs factures.
Payer une centaine de dollars de plus par mois pour un prêt hypothécaire peut être un moyen facile de réduire le solde du capital et de payer moins d’intérêts dans l’ensemble.
Rembourser les cartes de crédit contribue également à réduire le stress financier. Beaucoup d’Américains ne paient que le minimum; et ne vous rendez pas compte que cela augmente la dette coûteuse, ce qui entraîne de plus en plus de problèmes.
Vivez selon vos moyens
Ajustez les frais de subsistance pour correspondre à votre revenu de retraite de toutes les sources. Si vous prenez l’habitude de vivre selon vos moyens chaque jour pendant les bons moments, vous êtes moins susceptible de vous endetter lorsque les prix de l’essence ou des denrées alimentaires augmentent, et plus susceptible d’ajuster vos dépenses dans d’autres domaines pour compenser.
J’ai récemment lu cette histoire de l’hôtesse devenue blogueuse de voyage Kesi Irvin qui menait une vie nomade non conventionnelle. Elle avait voyagé et subvenait à ses besoins grâce à un travail saisonnier en tant qu’hôtesse pour des agences de voyage. Cela signifiait bien sûr qu’elle n’avait guère à épargner en tant que fonds d’urgence.
Mais pendant la pandémie, lorsque l’industrie du voyage s’est arrêtée, elle a réalisé l’importance de la durabilité.
«La pandémie est arrivée comme une boule de démolition, et tous mes projets de voyage ont été annulés, et j’ai été obligé de ralentir.» – Kesi Irvin, blogueuse de voyage.
Irvin se releva. Elle a lancé un blog de voyage qu’elle a monétisé pour l’aider à se stabiliser.
Restez sur le marché
Investir en bourse comporte toujours un certain risque. En échange, au fil du temps, vous êtes généralement récompensé par des taux de rendement plus élevés que ceux que vous obtenez des comptes d’épargne, des dépôts à terme, etc. Il peut y avoir des cas où le marché plonge, et votre portefeuille peut en prendre un coup, mais cela aussi passera.
Comme les gens vivent plus longtemps que jamais, l’argent doit durer longtemps. Garder les actifs investis peut vous aider à vaincre l’inflation et à profiter de la croissance financière unique qui peut découler de l’investissement.
« Gardez le cap en investissant sur le marché boursier à long terme dans les périodes de volatilité, car l’histoire a montré que les changements de comportement pendant une crise peuvent ne pas durer longtemps au-delà. » – Dennis Lynch, responsable de Counterpoint Global chez Morgan Stanley Investment Management.
Un plan financier solide tiendra compte des hauts et des bas du marché. Lorsque vous êtes plus jeune, cela peut signifier simplement éviter un ralentissement et attendre que votre portefeuille se rétablisse. C’est très bien, car vous n’aurez pas besoin de retirer de vos placements de si tôt. Si vous êtes plus âgé et que vous devez régulièrement retirer de l’argent de votre épargne, vous souhaiterez une combinaison de placements et d’actifs qui ne sont pas liés au marché.
Identifier les moyens de réduire
C’est toujours une bonne idée de passer en revue les dépenses mensuelles et d’identifier les services facultatifs ou les articles dont vous n’avez pas besoin. Gardez également un œil sur les dépenses de première nécessité. Les éléments discrétionnaires sont les plus susceptibles d’être supprimés maintenant ou à l’avenir.
Très certainement, votre point de départ serait les éléments discrétionnaires – les services d’abonnement ou même simplement les habitudes de dépenses. Les dîners ou les soirées entre amis peuvent s’additionner sérieusement avec le temps et affecter également votre santé. Donc, mon conseil serait de vous en tenir à une routine et de vous accorder des pauses occasionnelles.
De cette façon, vous éviterez la monotonie de la vie et économiserez efficacement.
« C’est un bon moyen de reprendre le contrôle en s’appropriant nos dépenses.« – Drew Harris, CFP, Greenway Wealth Advisors.
Avoir un revenu supplémentaire
Même si vous avez un excellent travail à plein temps, ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir une source de revenus supplémentaires à côté, que ce soit un petit travail de conseil ou la vente d’objets de collection sur eBay. Avec la sécurité d’emploi si irréelle de nos jours, plus d’emplois signifie plus de sécurité d’emploi. La diversification de vos flux de revenus est tout aussi importante que la diversification de vos investissements.
«L’argent est multiplié en valeur pratique en fonction du nombre de W que vous contrôlez dans votre vie: ce que vous faites, quand vous le faites, où vous le faites et avec qui vous le faites.» – Timothy Ferriss, auteur de «La semaine de travail de 4 heures».
Une fois qu’une récession frappe, si vous perdez un flux de revenus, au moins vous avez toujours l’autre. Vous ne gagnez peut-être pas autant d’argent qu’avant, mais chaque petit geste vous aide. Vous pourriez même sortir de l’autre extrémité de la récession avec une nouvelle entreprise en croissance alors que l’économie se redresse.
Investissez à long terme
Alors, que se passe-t-il si une baisse du marché fait baisser vos investissements de 15%? Si vous ne vendez pas, vous ne perdrez rien. Le marché est cyclique et, à long terme, vous aurez de nombreuses opportunités de vendre haut. En fait, si vous achetez lorsque le marché est en baisse, vous pourriez vous remercier plus tard.
Les investissements à long terme sont toujours meilleurs que les transactions à court terme. Le drame boursier comme le récent cas GameStop en est un bon exemple; où un magasin de brique et de mortier désuet en un an est devenu un stock très apprécié, mais un arrêt soudain de l’achat a conduit à un chahut sur le marché. Ce qu’il indique, c’est la volatilité des marchés boursiers, que vous devez garder à l’esprit lorsque vous investissez.
À l’approche de l’âge de la retraite, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’argent dans des placements liquides et à faible risque pour prendre votre retraite à temps et donner à la partie actions de votre portefeuille le temps de se rétablir. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de tout votre argent de retraite à 65 ans – juste une partie de celui-ci. Ce pourrait être un marché baissier à 65 ans, mais ce pourrait être un marché haussier à 70 ans.
Diversifiez vos investissements
Sans diversification appropriée, le risque de marché pour votre portefeuille est beaucoup plus élevé. Le but de la diversification est de maintenir un portefeuille en bonne santé, peu importe ce que fait le marché. Si le marché fluctue, une partie de votre portefeuille réagira positivement et pourra compenser une partie de l’impact négatif.
Il est donc judicieux d’utiliser la méthode conservatrice pour épargner une bonne partie de votre patrimoine.
«Il est dans la nature des marchés boursiers de baisser de temps en temps. Il n’y a pas de système pour éviter les mauvais marchés. Vous ne pouvez pas le faire à moins d’essayer de chronométrer le marché, ce qui est une chose vraiment stupide à faire. Les conservateurs investissent avec des économies régulières sans s’attendre à des miracles, c’est la voie à suivre. » – Charlie Munger, Berkshire Hathaway.
«La diversification est un principe bien établi de l’investissement conservateur.» – Benjamin Graham.
Alors, assurez-vous que votre portefeuille comprend un système de freins et contrepoids. Ce que cela signifie, ce n’est pas seulement d’avoir une combinaison d’actions, d’obligations et de liquidités dans votre portefeuille, mais aussi une combinaison de différents groupes ou secteurs où les investissements sont effectués au sein de chaque classe d’actifs.
Je reconnais que bon nombre de ces étapes sont plus faciles à dire qu’à faire. Mais personne n’a promis qu’il serait facile de vivre longtemps et de survivre à plusieurs récessions importantes.
Cela demandera de la résilience et de la résolution, mais dans une crise, vous pouvez trouver une force que vous ne saviez peut-être pas que vous possédiez. Et cela aide à se regrouper avec des parents et des amis qui sont dans le même bateau.
Rester bien! Économisez bien!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !