5 façons dont l’automatisation des flux de travail perturbe la Fintech
L’automatisation des flux de travail transforme le secteur financier, principalement en le retournant. La première vague d’automatisation a bouleversé les services financiers traditionnels avec des outils tels que les services bancaires mobiles, la surveillance du crédit et les prêts non traditionnels. Désormais, l’automatisation des flux de travail perturbe la fintech elle-même.
L’automatisation des flux de travail est utilisée dans de nombreuses organisations pour prendre en charge les ressources humaines, la comptabilité et le service client. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Aujourd’hui, only 7 pour cent des entreprises déclarent avoir automatisé plus d’un cinquième de leurs processus internes. Dans la fintech, ce nombre devrait atteindre 50% d’ici 2025.
Comment l’automatisation des flux de travail perturbe la Fintech
Voici quelques-unes des façons passionnantes dont l’automatisation a un impact sur la fintech:
1. Les outils IPaaS apportent de l’ordre et de l’intégration dans le cloud.
Nous avons tendance à penser que la fintech est à la pointe de l’innovation. Pourtant, de nombreuses institutions existantes ont pris du retard par rapport aux autres industries pour transférer leurs données vers le cloud. Cela est dû, en partie, à des préoccupations concernant la sécurité des données et en partie à la réglementation. Les lois sur la protection des données de certains pays interdisent aux banques d’externaliser leurs données à un fournisseur de services cloud.
Ce n’est pas que la plupart des banques n’utilisent pas le cloud, mais simplement qu’elles n’ont pas la stratégie cloud la plus efficace. Mais à mesure que le coût du stockage dans le cloud continue de diminuer, les économies de coûts seront trop convaincantes pour être ignorées. Et avec de plus en plus d’institutions utilisant des outils d’IA pour détecter la fraude, elles devront augmenter leur utilisation du cloud.
Avec plus de données, il y a plus de silos de données, ce qui peut nuire à la productivité. Ne pas disposer d’informations à jour rend également plus difficile d’offrir la meilleure expérience client possible. Plateformes d’intégration en tant que service (iPaaS) seront essentiels pour connecter les applications cloud de manière sécurisée et efficace. Les outils IPaaS permettent aux entreprises de partager des données entre applications et d’améliorer ces données à chaque point de contact.
2. L’automatisation intelligente incite davantage de consommateurs à investir.
Selon un rapport récent, l’automatisation intelligente pourrait apporter un 512 milliards de dollars de revenus pour le secteur des services financiers. Avec l’automatisation robotique des processus, les entreprises réalisaient déjà entre 10 et 25% d’économies. Mais le passage de la RPA à l’automatisation intelligente crée également de nouvelles sources de revenus.
Un domaine dans lequel l’automatisation des flux de travail perturbe la fintech et stimule la croissance est l’investissement – et pas seulement à Wall Street. Les grandes institutions utilisent l’IA pour accélérer l’analyse du marché depuis des années. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de technologie financière offrent des services de conseil en robotique et d’investissement automatisé au Joe moyen. Des entreprises comme SoFi et Acorns utilisent des algorithmes pour créer des portefeuilles pour les clients en fonction de leurs objectifs et de leur tolérance au risque. L’IA diversifie le portefeuille du client et le rééquilibre automatiquement – tâches qu’un conseiller financier humain a déjà effectuées.
Ces robots-conseillers ont créé une toute nouvelle classe d’investisseurs de salon. Les consommateurs qui n’auraient pas été obligés d’embaucher un conseiller financier humain peuvent désormais investir via l’automatisation. Ils n’ont pas à se soucier des minimums de compte ou des frais de courtage élevés. Ils peuvent démarrer directement depuis leur application mobile sans se soucier de l’allocation d’actifs.
3. L’automatisation de la paperasse permet de gagner du temps et de réduire les erreurs.
L’automatisation des flux de travail perturbe également les technologies financières en automatisant les processus encombrants qui ralentissaient les transactions et étaient sujets aux erreurs. Le commerce mondial, par exemple, a toujours été un cauchemar logistique qui crée une longue trace écrite de documents. Ces documents doivent être manipulés et modifiés manuellement, ce qui crée des inefficacités massives. Les banques ont des règles strictes de conformité et les contrôleurs de stock humains font des erreurs.
Traydstream est une plate-forme pour les banques, les institutions financières et les exportateurs qui utilise l’IA pour rationaliser le traitement des transactions. Traydstream scanne les documents commerciaux et automatise les contrôles de conformité et l’examen des documents. La numérisation de tous ces documents physiques améliore l’efficacité et réduit les erreurs.
4. Les assistants virtuels aident les banques à servir leurs clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L’année dernière, lorsque la pandémie a frappé, les lignes à l’extérieur du service au volant aux banques serpentaient souvent autour du pâté de maisons. Les succursales se sont efforcées de servir les clients tout en se conformant aux politiques de l’entreprise qui ont fermé les lobbies et limité le nombre de guichets. Les consommateurs qui n’avaient jamais essayé les services bancaires mobiles sont devenus soudainement dépendants des offres numériques de leur banque, y compris des assistants virtuels.
À mesure que le traitement du langage naturel s’améliore, il en va de même pour les chatbots et les assistants virtuels. Ces assistants peuvent être utilisés pour effectuer un certain nombre de tâches bancaires simples en dehors des heures normales du banquier. Ils se révèlent être un moyen sûr et peu coûteux de servir les clients 24 heures sur 24.
L’année dernière, US Bank a lancé son Smart Assistant, qui permet aux clients de parler ou d’envoyer des demandes par SMS dans l’application mobile. Les clients peuvent transférer de l’argent entre les comptes et vérifier les transactions. L’assistant virtuel s’intègre également à Zelle pour permettre aux clients d’envoyer des paiements numériques. US Bank n’est pas la seule grande institution à déployer un assistant virtuel. Bank of America et Chase ont également des assistants virtuels qui peuvent vous aider dans des tâches simples. Ces AV ne remplacent pas les banquiers humains. Ils libèrent simplement les humains pour des problèmes plus compliqués en gérant un volume élevé de transactions de routine.
5. L’apprentissage automatique élimine les conjectures de la souscription.
Bien que la souscription de nombreux types de prêts soit automatisée depuis des années, une grande partie se fait encore manuellement. Par exemple, les humains souscrivent toujours aux prêts hypothécaires. Le problème est que les souscripteurs humains sont enclins à faire preuve de partialité et qu’ils n’ont pas toujours une image complète. Même les institutions qui automatisent la souscription s’appuient sur des éléments tels que le score FICO des consommateurs et le ratio dette / revenu. Ces mesures sont au mieux grossières pour évaluer la probabilité d’une personne de rembourser un prêt.
ZestAI est une plate-forme qui utilise l’apprentissage automatique pour évaluer des milliers de variables afin de déterminer la solvabilité d’une personne. Zest s’est associé à Prestige Financial Services, une société de prêt automobile subprime, pour approuver plus d’emprunteurs sans abaisser les normes de prêt.
Affirm propose des prêts à tempérament aux consommateurs au point de vente sur les sites Web de vente au détail. le la société fait valoir que les mesures de souscription traditionnelles ne sont fiables que pour les consommateurs ayant de longs antécédents de crédit. Il utilise l’IA pour créer un profil plus complet pour les jeunes consommateurs qui n’ont peut-être pas d’antécédents de crédit. Affirm utilise des données telles que les transactions bancaires, les paiements des services publics et le type d’achat pour déterminer la solvabilité.
L’automatisation des flux de travail transformera presque tous les secteurs, mais pas autant que la fintech. Bien que les institutions financières aient toujours été lentes à adopter, elles ressentent la pression des petites startups agiles pour expérimenter l’automatisation. L’automatisation permet aux entreprises de réduire les frais généraux, d’améliorer la sécurité et d’offrir à leurs clients les services personnalisés à faible coût dont ils ont besoin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !