Il est peut-être temps que vos investissements passent au vert
La plupart des gens s’inquiètent en quelque sorte du changement climatique – certains diront même que c’est une crise. Bien que cela varie en fait d’un pays à l’autre, des recherches menées par le Digital News Reports annuel de l’Institut Reuters de l’Université d’Oxford ont révélé qu’environ sept sur dix pensent que le changement climatique est «un problème très ou extrêmement grave».
Il est peut-être temps que vos investissements passent au vert
Que pouvons-nous faire à ce sujet? Eh bien, tout le monde peut participer en faisant les bases. Je parle des «3 R», de la conservation de l’eau et de l’achat de produits plus durables. Vous pouvez également planter un arbre, faire un don à des associations ou contacter vos représentants.
Une autre façon d’aider à sauver la plante? En passant au vert avec vos investissements.
Malgré l’idée fausse selon laquelle vous sacrifierez les rendements si vous inventez avec vos valeurs, les fonds durables ont surpassé leurs pairs de fonds conventionnels en 2019. Et rien n’indique que cela ne continuera pas à être le cas.
Mais, si vous avez encore besoin de convaincre, voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les énergies vertes et les énergies renouvelables. Et comment vous pouvez commencer.
1. Les combustibles fossiles ne sont pas un bon investissement.
S’il est vrai que la demande d’énergie continue d’augmenter, ne vous attendez pas à ce que cela provienne du pétrole, du gaz et du charbon. Alors que COVID a certainement eu un impact sur l’industrie des combustibles fossiles, les économistes de l’énergie tirent la sonnette d’alarme depuis des années. Plus récemment, cependant, les experts déclarent que c’est le début de la fin pour ces types de sources d’énergie.
«Dans l’ensemble, les producteurs de pétrole et de gaz ont perdu 400 milliards de dollars en valeur marchande au cours des quatre dernières années», écrit Kate Aronoff pour The New Republic. «ExxonMobil, la société publique la plus précieuse au monde en 2012, a vu ses actions chuter à un plus bas depuis neuf ans» au cours de la première semaine de février 2020. «Et Goldman Sachs a recommandé aux investisseurs de retirer des fonds.»
Même l’industrie charbonnière, soutenue par l’administration Trump, en est à sa dernière étape. Vous pouvez blâmer trop la concurrence du gaz naturel, du nucléaire et des énergies renouvelables. Et les compagnies d’assurance refusent de souscrire des centrales électriques au charbon et des entreprises d’extraction de charbon.
Quel a été le catalyseur? La perception du public, par exemple. «Les gros pollueurs font face à des critiques de plus en plus vives de la part de groupes militants comme le mouvement Sunrise et Global Climate Strikes, ainsi qu’à une série de poursuites liées au climat et d’investisseurs activistes qui – contrôlant quelque 35 billions de dollars d’actifs – exigent des réductions d’émissions, en tant que militants. sur les campus universitaires et au sein des caisses de retraite, appelons à un désinvestissement pur et simple des producteurs », ajoute Aronoff.
Il y a aussi eu une résistance locale. Par exemple, la solidarité des communautés autochtones et noires a contribué à vaincre le pipeline de la côte atlantique.
De plus, les consommateurs et les entreprises se tournent vers les ressources renouvelables à mesure qu’elles deviennent plus abordables et accessibles. En fait, même au Texas, il y a eu un passage des combustibles fossiles à l’énergie éolienne et solaire pour les réseaux électriques de l’État.
En bref, les jours peuvent être comptés pour les combustibles fossiles. Et qu’est-ce qui va le remplacer? Sources d’énergie renouvelables.
2. Les perspectives de croissance du secteur sont tout simplement époustouflantes.
«Le coût des développements d’énergie renouvelable a diminué au point où ils deviennent moins chers que les combustibles fossiles», écrit Matthew DiLallo pour The Motley Fool. «L’éolien terrestre est moins coûteux dans de nombreux domaines que la construction d’une nouvelle turbine à gaz à cycle combiné, tandis que l’énergie solaire atteint rapidement ce point.» Certains prévisionnistes pensent également que «l’énergie solaire sera bientôt le fournisseur d’électricité en vrac le moins coûteux».
«À cause de cela, et des préoccupations croissantes liées au changement climatique – qui alimentent les promesses de zéro net dans le monde entier – le développement des énergies renouvelables s’accélère», ajoute DiLallo. Je pense aussi que le retour des États-Unis à l’accord de Paris sur le changement climatique donnera au secteur de l’énergie verte un essor supplémentaire.
«Selon le Laboratoire national des énergies renouvelables, le secteur est en passe d’ajouter en moyenne 10 gigawatts (GW) de nouveau solaire et une quantité similaire de nouvelle capacité éolienne par an jusqu’en 2022», note DiLallo. «Les prévisionnistes voient un rythme plus rapide dans la période 2023 à 2030 de 12 à 15 GW d’énergie éolienne et de 18 à 20 GW d’énergie solaire, soit une croissance annuelle moyenne du marché de 15%.» Pour cette raison, «les entreprises axées sur le secteur devraient croître à un rythme accéléré au cours des prochaines années.»
Il y a aussi une utilisation accrue de l’hydrogène vert. «Ce carburant sans émissions a le potentiel de faire croître le marché adressable des énergies renouvelables de 19 à 24 fois sa taille actuelle d’ici 2050», explique DiLallo.
Si vous avez besoin de plus de conviction, il existe également des recherches prometteuses similaires du rapport Bloomberg New Energy Finance. Le «BNEF 2030 Market Outlook, prévoit que l’Amérique du Nord, du Centre et du Sud ajoutera 943 GW de nouvelle capacité brute d’ici 2030, y compris les usines de remplacement. Quelque 522 GW seront ajoutés aux États-Unis, 341 GW en Amérique latine et 80 GW au Canada. »
3. L’énergie propre produit un rendement économique 3 à 8 fois supérieur à l’investissement initial.
«La nouvelle Perspective 2020 des énergies renouvelables mondiales de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) évalue l’impact socio-économique de plusieurs scénarios», écrivent Jennifer Layke et Norma Hutchinson pour le World Resources Institute. «Le ‘Scénario de la transformation de l’énergie’ – une transformation énergétique ambitieuse mais réaliste qui limiterait la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés C (3,6 degrés F) – coûterait 19 billions de dollars de plus qu’une approche du statu quo, mais coûterait apporteront des bénéfices d’une valeur de 50 à 142 billions de dollars d’ici 2050, augmentant ainsi le PIB mondial de 2,4%. »
«Pour aller plus loin, la ‘Deeper Decarbonization Perspective’ de l’IRENA – qui décrit un monde à émissions nettes nulles d’ici 2050-2060 – coûterait entre 35 et 45 000 milliards de dollars, mais rapporterait de 62 à 169 milliards de dollars d’économies cumulées si l’on considère la santé évitée et les coûts sociaux de la réduction de la pollution de l’air », ajoutent-ils.
«Il ne s’agit pas seulement de l’investissement dans les énergies renouvelables; c’est aussi un investissement qui atténue les risques financiers et autres du changement climatique », déclarent les auteurs. «Par exemple, selon les données de la plate-forme Aqueduct de WRI, d’ici 2030, 2,5 millions de personnes et 42 milliards de dollars de propriétés urbaines seront touchés chaque année par les inondations côtières provoquées par le changement climatique, tandis que 30 millions de personnes et 79 milliards de dollars de propriétés urbaines seront touchés chaque année. en raison des inondations fluviales. »
4. Il résiste à la récession.
Étant donné que les entreprises et les communautés du monde entier adoptent des pratiques plus durables et des «initiatives vertes», il existe de nombreuses opportunités commerciales. En tant que tel, cela pourrait protéger ce secteur contre d’éventuels ralentissements économiques.
Quelques exemples incluent:
- Construire des fermes solaires, éoliennes et océaniques.
- Fabrication et entretien d’éoliennes et de véhicules hybrides.
- Rénovation des maisons et des bâtiments.
- Recyclage.
- Produire des produits alimentaires biologiques.
- Des scientifiques, des ingénieurs et des consultants pour rechercher et mettre en œuvre des entreprises vertes.
Et, Layke et Hutchinson écrivent également que les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pourraient créer jusqu’à 63 millions de nouveaux emplois d’ici 2050.
5. Vous aidez Mère Terre.
En plus de faire du vert, passer au vert vous permet de sauver la planète. Même si cela peut sembler hyperbolique, chaque petit pas peut faire une différence. Et c’est aussi faire en sorte que vos enfants, petits-enfants, nièces et neveux aient réellement un avenir.
De plus, il a été constaté que s’engager dans un comportement respectueux de l’environnement peut faire du bien. Une des raisons à cela est que cela améliore votre image de soi. D’autres études montrent que vivre un mode de vie respectueux de l’environnement vous aide à devenir plus conscient et en meilleure santé.
Quant aux propriétaires d’entreprise, être soucieux de l’environnement peut améliorer votre réputation. Et cela peut également renforcer vos résultats. En fait, les deux tiers des Nord-Américains préfèrent les marques durables ou respectueuses de l’environnement.
Premiers pas avec l’investissement vert.
«Il existe différentes façons d’investir dans les actions vertes, telles que l’achat de sociétés individuelles, les fonds négociés en bourse axés sur les verts et les fonds communs de placement qui détiennent des actions vertes», écrit Debbie Carlson pour US News et World Report.
«Quel que soit le véhicule que vous choisissez, vous devez regarder au-delà du matériel marketing d’une entreprise ou du nom d’un fonds pour vous assurer de ne pas tomber dans le« greenwashing ».
C’est une tactique sale où les produits, services ou entreprises se présentent comme respectueux de l’environnement. En réalité, ce n’est pas le cas.
En tant que tel, Carlson déclare que «investir dans des actions vertes nécessite une diligence raisonnable supplémentaire.» Par exemple, pour éviter d’être «greenwashed», vous devez «rechercher les revenus et le modèle commercial d’une entreprise pour savoir exactement comment elle fait son argent». Si possible, vous devriez également examiner les flux de trésorerie et les bilans de l’entreprise.
Vous devez également garder à l’esprit les points suivants lors de l’achat d’actions vertes;
- Évaluer les stocks environnementaux et autres investissements.
- L’investissement vert évolue encore.
- Passez en revue la transition verte d’une entreprise.
Quelques exemples de stocks dans le secteur des énergies renouvelables comprennent:
- Brookfield Renewable (NYSE: BEP) (NYSE: BEPC) est l’une des plus grandes sociétés d’énergie renouvelable cotées en bourse au monde.
- Plug Power (NASDAQ: PLUG) développe des systèmes de piles à hydrogène pour remplacer les batteries conventionnelles.
- First Solar (NASDAQ: FSLR) est un leader dans la fabrication de panneaux solaires à couches minces.
- NextEra Energy (NYSE: NEE) se décrit comme le plus grand producteur d’énergie éolienne et solaire renouvelable au monde.
- Albemarle Corporation (NYSE: ALB) est l’un des plus grands producteurs de lithium au monde.
- TPI Composites (NASDAQ: TPIC) se trouve être l’un des principaux fabricants de pales d’éoliennes composites.
Une autre option? Utiliser des robots-conseillers pour investir socialement.
Une poignée d’options exceptionnelles de conseil en robotique comprennent:
- Betterment, sans doute le robot-conseiller le plus connu, a lancé son portefeuille Climate Impact. Il contient des actions et des obligations de sociétés à faible empreinte carbone et des ETF sans réserves de combustibles fossiles.
- Earthfolio investit spécifiquement dans des fonds et ETF durables. Et cela fait plus de 20 ans.
- Wealthsimple est le plus grand robot-conseiller au Canada, mais il est également disponible aux États-Unis. Il investit dans des catégories telles que les technologies propres et la faible exposition au carbone.
- Personal Capital est un conseiller en robotique hybride qui propose des options d’investissement socialement responsable depuis 2012. Cela comprend l’investissement dans des entreprises luttant contre le changement climatique et la création d’énergie renouvelable.
- Le Fonds Fidelity Water Sustainability Fund investit dans des titres d’entreprises de durabilité de l’eau.
Et, si vous aimez jouer au jeu REIT, vous pouvez également vous lancer dans l’investissement immobilier vert. De préférence, vous voulez vous concentrer sur les entreprises qui suivent des pratiques de construction écologique ou qui utilisent des matériaux de construction écologiques. Quelques exemples seraient Alexandria Real Estate Equities, Camden Property Trust, Digital Realty Trust ou Prologis.
Crédit d’image: singkham; pexels; Merci!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !