Payez vos dettes !
Ceux qui suivent l’actualité financière ont noté cet été que la Réserve fédérale américaine est revenue sur sa décision de monter les taux d’intérêt, et ce probablement jusque vers 2013.
Il y a donc fort à parier que la Banque du Canada suive le tempo. Vous avez des dettes dont le taux est lié au taux préférentiel? Payez les, c’est le moment.
Vous avez des liquidités à investir, mais aussi quelques dettes ça et là: marge de crédit, hypothèque, prêt auto, etc. Actuellement, les taux étant bas, il est préférable de saisir la balle au bond et payer ces dettes plutôt que de courir les investissements, et ce même si vos dettes ne vous empêchent pas de fonctionner. Pas besoin d’attendre d’être surendetté pour commencer à payer ses dettes!
En effet, mis à part les REER et les CELI, les rendements générés par les placements sont imposables. L’avis de plusieurs experts en ce moment est que les investisseurs doivent bien évaluer le niveau de risque des placements qu’ils envisagent de prendre, surtout s’ils hésitent entre investir et payer leurs dettes. D’après eux, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle, à priori. Bien entendu, chaque situation est unique, et surtout chaque investisseur est unique.
Pour ma part, lorsque je me dégage des liquidités, je les utilise pour payer ma dette. Mon but est de faire baisser mon solde le plus possible pendant que les taux sont bas, car s’ils remontent, au moins les intérêts seront calculés sur un solde moindre. Mais dans mon cas, ma dette est liée au taux préférentiel. Pour ceux qui sont dans une situation semblable, on devrait en savoir plus long mercredi, lorsque la Banque du Canada dévoilera son intention quant au taux cible de financement à un jour (actuellement à 1%).
Pour quelqu’un dont la dette est sur un prêt à taux fixe, la situation peut-être différente. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le taux d’intérêt payé sur la dette, le rendement potentiel des investissements visés, la tolérance au risque, etc.
Bref, comme dirait si bien CC, les finances c’est personnel ! Et vous, vous visez quoi pour les prochains mois? Payer vos dettes ou partir à la chasse aux investissements?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !