Comment obtenir la prime de fin d’année?

La prime de fin d’année (ou prime de Noël) est une prime versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) depuis sa création en 1998.

Il s’agit d’un petit bonus pour les foyers les plus démunis afin de pouvoir se permettre d’acheter quelques cadeaux et passer un agréable Noël en famille.

La prime de Noël est versée automatiquement lors de la semaine avant Noël (généralement entre le 10 et le 25 Décembre) et vous n’avez aucune démarche à faire pour l’obtenir, à partir du moment où votre dossier CAF est en règle et que vous faites partie des bénéficiaires.

Bénéficiaires de la prime de fin d’année

Les bénéficiaires de la prime de fin d’année ne sont pas seulement les titulaires du RSA, il existe d’autres personnes susceptibles de bénéficier de cette prime :

  • Les bénéficiaires du RSA socle en Novembre 2017 et/ou Décembre. Notez que si vous percevez le RSA pour la première fois en Décembre, votre prime de Noël sera décalée et vous n’en bénéficierez qu’en Janvier
  • Les bénéficiaires du RSA socle ainsi que de la prime activité à condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de votre foyer.
  • Les bénéficiaires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
  • Les bénéficiaires de la PTS (Prime Transitoire de Solidarité)
  • Les bénéficiaires de l’AER (Allocation Équivalent Retraite), allocation qui n’existe plus depuis 2011 mais que certaines personnes continuent de percevoir
  • Les bénéficiaires de la Prime Forfaitaire de Reprise d’Activité

Non-bénéficiaires

Si vous bénéficiez de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi), ou si vous percevez l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), vous n’êtes malheureusement pas éligible à la prime de fin d’année.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire