Comment calculer le revenu net global imposable ?

Être imposé sur le revenu net global signifie que votre assiette d’imposition est déterminée sur la base de la totalité de vos revenus obtenus durant l’année fiscale. De ces revenus sont déduites les charges déductibles.

Le concept de revenu net global

À quoi correspond en réalité le revenu net global ? Le revenu net global est mentionné sur l’avis d’imposition comme correspondant à l’ensemble des profits bruts réalisés au courant de l’année fiscale. Il rassemble la totalité des revenus imposables. Son montant est déterminé par le fisc.

La notion de revenu net global imposable

Il correspond à l’assiette fiscale. C’est l’ensemble des rémunérations qui peuvent faire objet d’imposition par l’administration fiscale. Le net global imposable est la base même du calcul de l’impôt sur le revenu. Ce montant se détermine selon un barème applicable établi par l’administration fiscale.

En effet, elle prend en compte toutes les sources de revenus issus des diverses activités effectuées par les composants du foyer fiscal dont on enlève les abattements éventuels. Ce revenu constitué par l’ensemble des rentrées au cours l’année fiscale est constitué par les revenus fonciers les salaires et traitements.

À cela s’ajoutent les revenus de capitaux immobiliers ainsi que les pensions et rentes. Ces revenus peuvent être aussi composés des bénéfices commerciaux, industriels et agricoles. Il faut également noter toutes les rentrées issues des prestations de service et activités non commerciales de même que les plus-values des particuliers sont prises en considération.

Notez que les revenus issus d’un crédit ou d’un rachat de crédit ne sont pas imposables et sont au contraire déduits des impôts à partir du revenu net global imposable.

Prendre en compte les abattements de 10 %

Cette réduction de somme à payer de 10 % est appliquée sur le revenu net global. C’est un dispositif réglementaire régi par les textes de loi. Cet abattement agit simultanément chez les salariés et les retraités. Ce qui signifie que le revenu imposable est en réalité de 90 %. Le montant obtenu après déduction de l’abattement constitue donc le revenu net global imposable.

Détermination du revenu net global imposable

Ce processus suit plusieurs étapes, dont la détermination du revenu global constitué par l’ensemble des rentrées annuelles.

Par ailleurs, en cas de déficit global au cours de l’année précédente, ceux-ci sont déduits pour obtenir un revenu brut global, après quoi les différentes charges déductibles des impôts sont extraites pour obtenir le revenu net global imposable. L’administration fiscale à en charge de cette opération.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire