Esprit entrepreneurial et management: deux choses complémentaires

L’esprit entrepreneurial est une mode de penser et d’agir. Cette manière de réfléchir permet de trouver des formules innovantes, de développer ses idées et de prendre des risques raisonnables. Le management consiste quant à lui à assurer la gestion d’un projet ou d’une entreprise de façon efficace et pérenne. Mais les deux se complètent. Explications.

L’esprit entrepreneurial

Il est possible de développer son esprit entrepreneurial quel que soit son statut professionnel. Pour ce faire, il faut identifier un projet qui :

  • vous passionne
  • stimule votre aptitude à  rechercher le perfectionnement
  • vous rend optimiste en raison des opportunités de développement
  • vous pousse à essayer de comprendre et d’analyser les risques de son exécution

Pour avoir un véritable esprit entrepreneurial vous devez identifier vos motivations : qu’est-ce qui vous incite à entreprendre ? Ensuite, il faut être prêt à démarrer votre projet malgré la peur de l’échec. Sur ce point, pour réduire les risques, vous devez avoir une ambition réalisable. C’est-à-dire que vos besoins, vos ressources et votre situation personnelle devraient vous permettre d’atteindre vos objectifs. Après cela vient le choix d’un modèle de business. A ce stade, vous vous décidez entre vendre un produit ou un service, et travailler en solo ou en équipe.

Le management et l’esprit managérial

Le management est lié à la gestion d’un projet ou d’une entreprise. Avoir l’esprit managérial c’est savoir gérer le projet ou l’entreprise pour en assurer le succès et la durabilité. Une personne qui possède un esprit managérial sait comment utiliser les moyens disponibles et faire face aux contraintes pour obtenir les résultats escomptés.

A savoir que contrairement à l’esprit managérial, l’esprit entrepreneurial ne porte pas uniquement sur la création et l’administration d’entreprise. Il peut être manifesté dans d’autres domaines de la vie. Ce peut être une façon de raisonner et d’agir dans la vie professionnelle, personnelle ou même sociale. Avoir un esprit entrepreneurial, c’est être réactif, opérationnel, persévérant, confiant et à l’affût des faits et des belles occasions qui se présentent.

La complémentarité entre l’esprit entrepreneurial et le management

D’une manière générale, on a tendance à attribuer l’esprit entrepreneurial seulement aux entrepreneurs et l’esprit managérial aux managers. Mais un entrepreneur doit aussi développer son esprit managérial et l’utiliser pour assurer la prospérité de son business. Autrement, il peut bien réussir le lancement de son projet avec les bonnes idées et les meilleures dispositions mais sur le long terme, sans un bon management, le projet ne sera pas viable. En réalité, il faut avoir les deux esprits à deux moments de la vie d’une entreprise. L’esprit entrepreneurial est particulièrement utile lors du démarrage d’un projet. Tandis que l’esprit managérial est indispensable lors de l’exploitation de l’entreprise et de son développement pour qu’elle dure et soit florissante le plus longtemps possible. L’un s’inscrit dans l’inventivité et l’intuition tandis que l’autre se situe plutôt dans la stratégie et la planification. Mais l’un ne va pas sans l’autre. Et les deux sont nécessaires non seulement dans la création d’entreprise mais également dans la vie courante : éducation des enfants, réussite d’un mariage, organisation d’un événement, décoration de maison, achat et entretien de voiture, …

En termes de création et de développement d’entreprise,  nous vous invitons à regarder le site capitol-invest.be. Vous y trouverez également des conseils  et actualité