Pourquoi est-ce que je me sens coupable de dépenser de l’argent pour des choses dont j’ai besoin?
par Jenny Smedra
Ce week-end dernier, j’ai eu une étrange réalisation après une virée shopping avec ma nièce. Nous avions passé la journée à parcourir et à chercher des bonnes affaires dans le centre commercial local. Et comme d’habitude, je me demandais si je devais retourner mes achats pour économiser de l’argent. En faisant du lèche-vitrine et en sirotant notre café, je me sentais très coupable de dépenser de l’argent. Bien que chaque article que j’ai acheté remplaçait un article usé dans mon placard, je me sentais coupable pour chacun d’eux. De la boisson à 5 $ dans ma main à la paire de chaussures à 50 $ dans mon sac, je me sentais égoïste de m’offrir un après-midi de folies. Je n’arrêtais pas de me dire que j’aurais dû dépenser cet argent de manière plus responsable.
Quand ma nièce a réalisé la tourmente que je traversais, elle m’a posé une très bonne question: pourquoi est-ce que je me sens coupable de dépenser de l’argent? Même s’il est dépensé pour des choses dont j’ai besoin, pourquoi est-il si difficile de dépenser de l’argent pour moi-même?
Aller à la racine de la culpabilité
Plus je réfléchissais à cette question, plus je réalisais que le problème était profond. Depuis que je suis jeune, je me refuse des choses pour économiser de l’argent. Je regardais rarement des bonbons à la caisse et évitais de faire du shopping en général jusqu’à ce que je sois obligé de partir. Ma famille n’était pas pauvre, mais nous avons toujours eu du mal à joindre les deux bouts. Nous n’avons dépensé de l’argent que pour les choses dont nous avions besoin. Peu importe de penser aux choses que nous voulions.
Pendant les années les plus maigres, je me suis toujours assuré de faire ma part en ne gaspillant pas de nourriture et en économisant chaque centime que je recevais. J’étais déjà un épargnant naturel, alors apprendre où le mettre m’a aidé à économiser pour ma première voiture. Cependant, je n’ai touché au solde de mon compte d’épargne qu’au moment d’acheter le véhicule.
En fait, je n’ai jamais dépensé l’argent que j’ai reçu des anniversaires, des vacances ou des emplois d’été. Chaque dollar est allé soit à mon compte d’épargne soit à mes factures mensuelles. Je n’ai jamais dépensé aucune de mes économies pour ce que je voulais; seulement ce dont j’avais besoin. Cette tendance s’est poursuivie tout au long de l’université alors que je vivais avec un budget minimaliste. Bien que ce style de vie convienne à un étudiant diplômé affamé, une fois que j’ai commencé ma carrière, j’avais plus de marge de manœuvre. Pourtant, j’avais toujours peur qu’un moment vienne où je n’aurais pas assez pour payer les factures et regretter ces achats insensés. Même aujourd’hui, je continue à faire des économies et à faire des économies pour étirer mon budget.
Les effets négatifs de se sentir coupable de dépenser de l’argent
Alors que je commençais à demander aux autres s’ils se sentaient coupables de dépenser de l’argent, j’ai découvert que beaucoup de gens éprouvaient la même anxiété que moi chaque fois que je dépense de l’argent pour moi-même. Bien que je ne pense pas avoir une peur extrême de dépenser de l’argent, je reconnais que ce n’est pas une réaction normale lorsque j’achète des choses dont j’ai besoin. En réalité, cette hésitation à dépenser a eu plusieurs impacts négatifs sur ma vie.
En jetant un coup d’œil en arrière, je me souviens de plusieurs cas où la remise de grosses sommes était très similaire à un coup de poing. Même si l’argent allait aux investissements, aux frais de scolarité ou aux voitures, j’ajusterais mes habitudes de dépenses et je serrais encore plus ma ceinture. Même si je vivais bien en dessous de mes moyens, j’ai perdu le confort et la commodité pour économiser quelques dollars.
Autrement dit, jusqu’à ce que je décide que j’étais fatigué de vivre de cette façon et que je me suis lancé dans une frénésie de dépenses. Après des années de restrictions et de me refuser les plaisirs simples, j’en avais assez. J’ai donc décidé de voyager, en utilisant mes cartes de crédit comme s’il n’y avait pas de lendemain. L’achat impulsif que j’ai fait pendant 10 mois a mis deux ans à porter ses fruits. De plus, la culpabilité que je ressentais alors pour accumuler des dettes rendait encore plus difficile l’achat de petites choses, comme des vêtements de qualité ou des produits ménagers.
Voir à quel point je m’étais endetté m’a fait sentir que je ne méritais pas d’avoir de nouvelles choses. Dans mon esprit, j’avais tellement dépensé trop qu’il faudrait des années pour me remettre sur les rails. Bien que j’aie pu rembourser mes dettes, je me suis quand même battu pour tous ces dollars gaspillés qui auraient pu être mieux utilisés dans des comptes de retraite ou des placements. Cependant, comme je n’arrête pas de me le dire, ce qui est fait est fait. La seule chose à savoir est d’apprendre du passé et de passer à autre chose.
Mécanismes d’adaptation lorsque je me sens coupable
Aujourd’hui, j’ai une approche beaucoup plus équilibrée de mes finances. Bien que je rechigne encore à payer de grosses sommes d’argent pour des choses, j’ai appris à faire face quand je commence à me sentir coupable de dépenser de l’argent.
1. Faites de la place dans votre budget.
Je maintiens un budget mensuel strict pour m’assurer de vivre selon mes moyens. Cependant, je sais aussi que mettre de l’argent de côté pour moi est important pour mon bien-être social et émotionnel. Par conséquent, je mets de côté 5% de mes gains mensuels pour de l’argent amusant. Tant que je sais que cela est pris en compte dans mon budget, je ne me sens pas coupable de dépenser de l’argent.
2. Investir dans des articles de qualité permet d’économiser plus d’argent à long terme.
Une autre façon de rationaliser les achats coûteux consiste à investir dans des articles de qualité. Comme ils disent, vous obtenez ce que vous payez. Par conséquent, je peux soulager ma culpabilité en me rappelant que vous économisez plus d’argent lorsque vous achetez des choses qui durent. Cela peut coûter plus cher au début, mais les articles bien faits se rentabilisent à temps.
3. Les petites indulgences empêchent les achats impulsifs coûteux.
Comme de nombreuses personnes l’ont souligné, il est important de vous récompenser lorsque vous avez travaillé dur pour réaliser quelque chose. Avec ce raisonnement, je peux justifier de petites indulgences, ce qui à son tour me rend moins susceptible de faire des achats impulsifs. Tant que j’ai rempli toutes mes autres obligations financières et que je suis toujours sous le budget, il n’est pas nécessaire de me sentir coupable lorsque je me traite.
Après avoir passé en revue ces trois mécanismes d’adaptation, j’ai réalisé que tous mes achats répondaient à ces exigences. Alors, j’ai décidé de tout garder. En fait, j’ai déjà utilisé ou porté la plupart des choses que j’ai achetées. Mais, vous pouvez parier que j’ai gardé tous mes reçus, au cas où.
Lire la suite
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !