Un investissement dans la pierre qui vous fera gagner du temps et de l’énergie
Investir en scpi
Les scpi ont le vent en poupe. Mais pourquoi ? Une scpi, autrement dit une société civile de placement immobilier, est une société qui collecte des fonds de ses associés et les mutualise pour construire, acquérir et gérer des biens immobiliers.
Elle dispose ainsi de moyens dont aucun investisseur individuel ne dispose. Elle est en capacité de négocier à tous les niveaux sur le terrain, autant pour l’achat d’un terrain, que pour le choix d’un constructeur ou d’ artisans, que pour la gestion des locataires. Tous ces postes de la gestion immobilière requièrent des connaissances spécifiques et demandent un investissement en matière de temps que tout à chacun ne peut ou ne veut pas dégager. Un des aspects des plus intéressants dans l’investissement en scpi est la grande diversité des biens et des lieux de son activité. L’adage bien connu « il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier » est d’autant plus vrai en matière d’investissement immobilier.
Quels avantages d’investir en scpi ?
Tout investisseur est à la recherche d’une valeur sûre à faire fructifier et à transmettre. Il veut d’une part préserver sa mise de fonds et d’autre part en retirer des revenus. L’immobilier est à peu près le seul domaine où ces deux facteurs peuvent être conjugués. Mais les contraintes sur le terrain sont infinies et permanentes.
L’immense avantage de l’investissement en scpi, encore appelée pierre-papier, est d’exonérer l’investisseur de tous les problèmes pratiques. Les équipes de la société de gestion prennent tous les processus en charge et l’associé ne gère que les revenus qui lui sont versés régulièrement.
La scpi est composée de professionnels expérimentés dans tous les aspects de l’immobilier, de la construction ou la rénovation d’immeubles à la fiscalité, jusqu’à la gestion locative.
Ils agissent sur un large périmètre géographique, voire même à l’international. Leur principal objectif : dénicher les meilleures opportunités de rendement, de projection dans l’avenir en fonction de nouvelles normes écologiques par exemple ; de secteurs en forte demande, ou encore de fiscalités avantageuses, selon évidemment le but poursuivi et les différentes demandes de leurs clients.
Comment investir en scpi ?
L’investissement en scpi, contrairement à un investissement immobilier classique et individuel, est accessible dès de très petits montants. On peut acquérir des parts à tout moment selon ses disponibilités et monter en gamme progressivement, mais aussi panacher son portefeuille en fonction de l’évolution de sa situation financière ou fiscale.
Il existe aussi un second marché où les parts se revendent plus facilement qu’un bien unique. L’investisseur qui désire se constituer un patrimoine peut également solliciter un emprunt bancaire qui aura toutes les caractéristiques habituelles d’un emprunt immobilier.
Il conviendra ensuite de bien définir son profil patrimonial pour lequel les professionnels de la scpi seront d’un conseil très appréciable.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !