Faut-il prendre un crédit affecté ou un crédit sans justificatif ?
La base, pour un prêt modique, consiste à déterminer ses besoins. Ce n’est qu’une fois le financement nécessaire identifié que vous pouvez choisir entre un crédit affecté ou un autre sans justificatif. Détrompez-vous ! Chaque option peut présenter des avantages et des inconvénients. Il faut alors bien choisir son type de prêt avant de se mettre en accord avec la banque. Cela en va de la modicité de votre emprunt.
Le crédit affecté : les plus et les moins de cette offre de crédit bancaire
Un crédit affecté n’est possible que pour les projets dont vous pouvez justifier l’utilisation des capitaux. Lors de la demande, vous devez accompagner le formulaire d’un document en ce sens. Ce peut être un devis ou une facture, ou comme dans le cadre d’un prêt immobilier, une promesse de vente.
Les banques ne proposent que des alternatives limitées en ce qui concerne le crédit affecté. On peut citer entre autres le prêt immo, auto et moto ou encore les crédits professionnels et les crédits travaux. Au-delà de ces derniers, vous ne pouvez profiter des taux bas et des avantages de sécurité proposés par ce genre d’emprunt.
Avec un crédit affecté, certes vous serez dans l’obligation de fournir un justificatif d’achat mais l’argent ne vous sera virer que si vous arrivez à obtenir le bien convoité, en cas d’échec, vous ne vous engagerez pas dans un crédit inutile car il sera tout bonnement annulé.
Tout savoir sur le crédit sans justificatif
Bien souvent considéré comme des produits bancaires faciles à obtenir, le crédit sans justificatif est pourtant loin d’être un crédit simple. Cette offre est sujette à un contrôle de profil emprunteur très stricte. Et ce n’est pas tout le monde qui a la chance de l’obtenir. Les banques n’accordent pas facilement leur confiance à n’importe qui. Afin d’être sûr que vous serez à même de respecter les mensualités et les taux élevés d’un emprunt de ce type, elles sont notamment très exigeantes en ce qui concerne les conditions de revenus. Vous devez avoir une source de revenu stable, être en CDI, et votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 30% de votre revenu mensuel (plus de détails ici).
Sachez qu’un crédit sans justificatif ou personnel est plus coûteux qu’un prêt affecté, mais beaucoup de banques et d’organismes de prêt mettent en place des offres promotionnelles qui vous permettront d’emprunter à des taux très intéressant se rapprochant d’un prêt affecté.
Vous avez le choix par contre entre deux types de prêt sans justificatif. Si vous avez besoin d’une réserve d’argent, le crédit renouvelable peut s’avérer être la solution la plus profitable. Avec ce genre de produit bancaire, vous aurez droit à quelques milliers d’euros, sans avoir la nécessité de justifier l’affectation des fonds.
Pour un projet de grande taille, un plafond de 75 000 euros vous sera accordé sous les mêmes conditions. Il vous suffit de négocier auprès de votre banquier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !