Est-il sage d’acheter une maison lorsque vous êtes sur le point de prendre votre retraite?
L’approche de la retraite est une période passionnante dans la vie de nombreuses personnes. Cependant, bien que cette étape puisse être heureuse, il est extrêmement important de vous assurer de prendre des décisions intelligentes à long terme. L’achat d’une maison est un engagement à long terme et peut ne pas être dans le meilleur intérêt de tout le monde selon la situation spécifique. Tenez compte de plusieurs choses différentes lors de la dernière phase de votre vie professionnelle. De nombreuses options de logement peuvent être envisagées à l’approche de la retraite. Par exemple, vous pouvez rester où vous êtes, acheter une maison, emménager en famille, acheter un condo ou louer un appartement, ou emménager dans une maison de retraite. Si vous pensez pouvoir acheter une maison lorsque vous êtes sur le point de prendre votre retraite, lisez la suite pour voir ce qu’il faut considérer avant de prendre cette décision.
Considérations relatives à l’achat d’une maison comme approche de la retraite
Il y a un certain niveau de risque lorsqu’il s’agit d’acquérir une nouvelle maison alors que vous êtes en retard dans votre carrière. La taille du risque compte le plus. Emménager dans une nouvelle maison peut être une expérience très enrichissante. Cependant, avant de le faire, il est préférable de vous assurer que vous allez pouvoir continuer à vivre dans une situation financière confortable.
Utiliserez-vous vos capitaux propres actuels?
Si vous avez une valeur nette importante dans votre maison actuelle que vous investiriez dans une nouvelle maison, alors vous êtes dans une situation où il peut être avantageux d’emménager dans une nouvelle maison. Cela dépend, bien sûr, du montant des capitaux propres dont vous disposez et du coût de la maison que vous cherchez à acheter.
Si vous envisagez des maisons dans une fourchette de prix inférieure à celle de votre résidence actuelle, vous pourriez être dans une situation financière plus solide au moment de votre départ à la retraite, car vos paiements seraient probablement inférieurs. Vous pourriez utiliser votre épargne pour financer votre épargne-retraite ou compenser les paiements plus élevés prévus sur des éléments tels que les frais médicaux. Cependant, si vous envisagez des options de maison coûteuses, vous devez tenir compte de tous les facteurs.
Quelle est votre situation de revenu actuelle et future?
Quelle sorte d’argent recevrez-vous lorsque vous aurez fini de travailler? Il existe de nombreuses façons de recevoir de l’argent à la retraite, et si vous disposez de quelques sources de revenus qui se complètent mutuellement, il est possible de gagner autant d’argent que lorsque vous étiez à l’emploi. Voici quelques-unes des façons de générer un revenu à la retraite.
- 401 (k)
- Roth IRA
- Assurance-vie
- Rente
- Pension
- Portefeuilles d’investissement
- Travail à temps partiel
Prenez le temps d’évaluer combien vous êtes censé gagner chaque année à la retraite. Comment cela correspond-il à votre revenu actuel? Dans la plupart des cas, ce montant sera inférieur, mais il existe des moyens de compléter le revenu à n’importe quelle étape de la vie.
Combien de temps avant la retraite
Si vous estimez le nombre d’années qu’il vous reste avant la retraite, vous pourrez alors avoir une meilleure idée de ce que vous devez faire d’ici là. Si vous cherchez à acheter une maison, plus vous aurez de temps à travailler, mieux ce sera.
Il est recommandé qu’il vous reste au moins cinq ans de travail si vous cherchez à faire un achat important comme une maison. Vous devriez également envisager de réduire certaines dépenses et de vivre plus modestement pour vous adapter à un revenu réduit. Idéalement, s’il vous reste environ 10 ans avant la retraite, vous êtes probablement dans une bonne situation pour envisager l’achat d’une nouvelle maison, car vous seriez en mesure de payer un montant décent de l’hypothèque avant de vivre de votre épargne-retraite.
Considérations relatives à la retraite et à la santé
Éloignez-vous des frais d’une hypothèque; dans quelle mesure êtes-vous capable de gérer une maison? Les choses se cassent, l’herbe doit être coupée, les salles de bain doivent être nettoyées, etc. Vous devez faire ces choses vous-même ou payer quelqu’un pour les faire à votre place. À votre retraite, vous attendez-vous à être à un âge où vous êtes capable de s’acquitter de certaines ou de toutes ces fonctions? Sinon, vous devrez peut-être assumer un lourd fardeau avec toutes ces dépenses et les besoins d’entretien d’une nouvelle maison.
Une autre chose à considérer est votre espérance de vie, et il faut y penser de manière réaliste. Quel âge as-tu actuellement? Êtes-vous en bonne santé? Si vous avez 70 ans et que vous avez déjà des problèmes de santé, une hypothèque de 30 ans n’a pas beaucoup de sens. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une dépense à très long terme et que vous voulez vous assurer de pouvoir en tirer le meilleur parti.
Tenir compte de vos héritiers et de vos proches
Lorsque vous considérez votre situation de vie après la retraite, vous devriez également réfléchir un peu à ce que vous laisserez derrière vous. L’achat d’une nouvelle maison peut vous laisser avec peu ou pas d’équité à transmettre à votre conjoint, à vos enfants ou à d’autres proches. Dans certains cas, il peut être judicieux de rester dans votre maison actuelle à la place. La familiarité que les membres de votre famille ont avec votre maison peut également être un facteur émotionnel critique qui ajoute une valeur supplémentaire incalculable à la propriété pour vos héritiers. À l’inverse, si vous n’avez pas à vous soucier d’héritiers, vos options de subsistance après la retraite peuvent être plus faciles à déterminer.
Si vous pensez pouvoir acheter une maison lorsque vous êtes sur le point de prendre votre retraite, assurez-vous d’évaluer votre santé financière et physique pour déterminer si c’est la meilleure option. L’achat d’une maison juste avant la retraite peut avoir de graves répercussions sur vos finances à long terme et peut même affecter votre famille après votre décès. Réfléchissez aux questions que vous devriez vous poser à l’approche de la retraite et prenez la meilleure décision quant à votre situation de vie après la retraite, pour vous-même et pour tous les autres membres de votre vie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !