6 façons dont les dirigeants peuvent rendre leurs entreprises plus agiles

Il n’y a qu’une constante dans le monde des affaires moderne : le changement. Cela donne aux entreprises agiles un avantage distinct dans n’importe quel espace. De la vente au détail à la fabrication en passant par la technologie, si vous avez l’entreprise la plus agile, vous pouvez rester en tête du peloton.

La question est : comment rendre une entreprise plus agile ? Bien sûr, si vous lancez une nouvelle startup, vous pouvez intégrer l’agilité dans le tissu de votre nouvelle organisation. Mais qu’en est-il d’une entreprise qui existe déjà ?

Voici 6 façons dont les dirigeants peuvent rendre leurs entreprises plus agiles

Si vous dirigez une entreprise et que vous souhaitez devenir plus agile, voici plusieurs suggestions pour différentes façons de vous aider.

1. Soyez stratégique à propos des services internes

L’une des suggestions les plus rapides pour rester abordable et flexible consiste à intégrer divers départements en interne. La tendance à intérioriser des activités importantes peut parfois avoir beaucoup de sens. Cela peut vous donner un plus grand sentiment de contrôle créatif et vous aider à prendre des décisions plus rapides.

Cependant, les experts de Hawke Media soulignent que le choix entre l’exécution en interne et des fonctions telles que le marketing externalisé « est une décision commerciale importante qui affectera l’avenir de votre entreprise et doit être prise au sérieux ».

L’agence de marketing rapporte que l’internalisation complète d’un domaine comme le marketing peut coûter à une entreprise plus de 84 000 $ par mois – et ce n’est qu’une base de référence. Bien entendu, l’externalisation d’une stratégie marketing entière à un tiers peut également représenter un élément de ligne substantiel.

Si vous cherchez un moyen de rester agile tout en conservant vos bénéfices, il est important de ne pas aborder le problème de manière formelle. Au lieu de cela, considérez chaque département et même chaque activité dans ce département. Par exemple, dans le cas du marketing, pouvez-vous sous-traiter une partie particulière du travail, comme la gestion des relations publiques ou des médias sociaux ?

L’objectif devrait être d’utiliser des agences tierces sans en dépendre pour des départements entiers ou des segments de votre organisation. L’utilisation d’une approche à la carte peut maintenir un sentiment d’indépendance et de flexibilité tout en vous permettant de capitaliser sur des lignes de vie externalisées spécifiques.

2. Réduire et se concentrer sur les priorités et les objectifs

Les priorités sont importantes pour une entreprise. Ils aident à rester concentré sur ce qui compte vraiment. Dans le même ordre d’idées, les objectifs sont également importants. Les énoncés de mission de l’entreprise, les objectifs d’équipe et les points de croissance individuels sont tous des aspects essentiels du succès.

Au fil du temps, cependant, il est facile de s’enfoncer dans les priorités et d’être gonflé par les objectifs. Lorsque cela se produit, les deux peuvent perdre de leur éclat. Si la situation est suffisamment mauvaise, ils peuvent même devenir hors de propos.

Cela conduit à des processus stagnants, à des méthodes dépassées et à une main-d’œuvre sans inspiration. Si vous voulez rester agile et prêt au changement, vous devez travailler pour garder à la fois vos priorités et vos objectifs.

Vous pouvez commencer ce processus en examinant vos priorités actuelles à la fois en tant qu’entreprise et en tant que leader individuel. Êtes-vous trop étiré ? Est-ce que tant de choses sont « importantes » que plus rien n’a vraiment d’importance ? Si tel est le cas, prenez le temps de réviser votre liste de priorités. Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre chaque priorité que vous avez. Puis recentrez-vous sur le nombre minimal d’éléments qui comptent vraiment.

Dans la même veine, passez en revue vos buts et objectifs actuels. Classez les choses en objectifs à court, moyen et long terme. Alors débarrassez-vous de tout le reste. Maintenir des priorités et des objectifs clairs peut vous aider à rester concentré et sur la bonne voie tout au long de tout changement auquel vous devez réagir.

3. Penchez-vous sur la vente au détail harmonisée

L’un des facteurs les plus importants qui ne peuvent pas disparaître de votre radar est votre client. Peu importe l’ampleur d’un changement ou l’importance d’un changement, vous devez toujours garder votre client au premier plan.

Ce besoin de fournir une valeur continue au client est quelque chose qui ne peut pas être perdu dans le remaniement tout en créant une organisation agile. Après tout, si vous travaillez avec une agilité maximale mais ne répondez pas aux besoins de vos clients, vous finirez par échouer. Si vous voulez marier les idées d’agilité et de priorisation client, vous devez éviter de vous focaliser sur une manière spécifique de servir vos clients.

Au lieu de s’engager dans des formes spécifiques de service client ou de marketing, les dirigeants avisés devraient adopter une vente au détail harmonisée. Le stratège et consultant en innovation Steve Dennis définit le commerce de détail harmonisé comme « accepter la vérité selon laquelle toutes les discussions sur les différents canaux ne sont pas particulièrement utiles. Le client est le canal.

En d’autres termes, ne restez pas bloqué sur les méthodes ou les outils que vous utilisez pour atteindre vos clients. Au lieu de cela, gardez vos sites sur les clients eux-mêmes. Ce comportement, en soi, est agile par sa nature même.

Plutôt que d’utiliser des canaux prédéterminés pour interagir avec les clients à des points de contact spécifiques, restez prêt à changer de position pour rencontrer votre public cible où qu’il se trouve. Il s’agit de l’un des aspects les plus importants liés au client de toute organisation véritablement agile.

4. Faire de l’agilité un point focal de recrutement

Une organisation agile doit le rester à perpétuité. Il ne peut pas être agile pour une seule génération d’employés. C’est pourquoi votre stratégie de recrutement doit également être prise en considération. Les personnes que vous embauchez feront ou détruiront le succès à long terme de vos efforts d’agilité.

Les priorités et les méthodes que vous utilisez pour attirer des talents dans votre entreprise sont probablement déjà bien définies. Mais si vous souhaitez favoriser une entreprise agile, il vaut la peine de revoir votre formule de recrutement pour vous assurer que vous recherchez les bons traits chez un nouvel employé.

Les responsables des tâches de MeisterTask décrivent plusieurs éléments essentiels qui devraient être au premier plan lors de la sélection d’un candidat pour une main-d’œuvre agile. Ceux-ci inclus:

  • Flexibilité et adaptabilité: Deux traits distinctifs d’un individu agile, la capacité de rouler avec les coups de poing et de s’adapter à un espace de travail en constante évolution, sont des compétences individuelles essentielles.
  • Collaboration et autorité décentralisée: La capacité à travailler avec d’autres pour trouver des solutions et assumer des responsabilités personnelles est également nécessaire dans un environnement de travail agile plus décentralisé.
  • Simplicité: Un espace de travail agile peut parfois être mouvementé, en particulier lorsque les méthodes et les objectifs changent, faisant de la capacité à rester simple et rationalisé un trait de personnalité essentiel.
  • Transparence: La délégation d’un lieu de travail agile et la responsabilité supplémentaire rendent l’honnêteté et la transparence non négociables pour toute nouvelle embauche.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’embauche d’un nouveau membre de votre équipe. Néanmoins, il est important que vous preniez également en compte ce que vous recherchez pour soutenir une main-d’œuvre agile au fil du temps.

5. Maintenir un état d’esprit agile

L’embauche d’employés agiles est une première étape cruciale. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Si vous souhaitez rendre votre entreprise plus agile, vous devez également vous efforcer de cultiver un état d’esprit agile tant au niveau de la direction que du personnel.

Cela devrait commencer par une structure décentralisée et une main-d’œuvre habilitée. Les structures d’autorité centralisées peuvent retarder les organisations agiles en raison d’une prise de décision lente et d’une inspiration innovante limitée. Assurez-vous que votre main-d’œuvre reste décentralisée, de la responsabilité de ses propres projets à l’acceptation de commentaires ouverts et honnêtes. Les employés qui sont formés, sûrs d’eux et responsabilisés peuvent prendre des décisions critiques par eux-mêmes, même pendant les périodes de changement.

En outre, encouragez les caractéristiques agiles, comme la transparence. La volonté de s’engager dans une communication honnête et d’être ouvert à l’information sont des éléments essentiels de toute transition saine.

L’innovation est un autre facteur important. Afin de capitaliser sur le changement, votre équipe doit être bien adaptée à l’exercice de sa créativité. Les erreurs doivent être discutées plutôt que punies. Et, les employés et la direction doivent être prêts à faire entendre leur voix visionnaire.

Plus important encore, votre équipe doit maintenir un état d’esprit de croissance. Carol Dweck, professeure de psychologie à l’Université de Stanford, définit un état d’esprit de croissance comme « des individus qui croient que leurs talents peuvent être développés (grâce à un travail acharné, de bonnes stratégies et la contribution des autres). »

Dweck poursuit en expliquant que « lorsque des entreprises entières adoptent un état d’esprit de croissance, leurs employés déclarent se sentir beaucoup plus responsabilisés et engagés ; ils reçoivent également un soutien organisationnel bien plus important pour la collaboration et l’innovation. Par conséquent, pour développer un état d’esprit agile à long terme pour votre entreprise, vous devez avoir la capacité d’adopter un état d’esprit de croissance.

6. Donner l’exemple

Ce dernier point est le plus ancien du livre. Et pourtant, c’est la clé de voûte de toute poussée durable vers l’agilité. Si vous voulez que votre entreprise devienne et reste agile, vous devez être celui qui mène la charge.

Montrer l’exemple comprend la démonstration de toutes les recommandations énumérées ci-dessus dans vos propres activités personnelles. Évaluez l’importance de chaque décision d’externalisation/d’hébergement. Gardez des objectifs simples, clairs et concis. Restez toujours concentré sur le client. Allez au-delà des méthodes agiles et adoptez également un véritable état d’esprit agile.

En tant que leader, vous devez montrer à ceux qui vous suivent pourquoi l’agilité est importante pour votre réussite collective. Montrer implique une action de la part des dirigeants et enseigner par l’exemple. Montrer et enseigner ne peuvent pas simplement prendre la forme de théories présentées sur des tableaux blancs lors de réunions longues et sèches. L’exemple doit aussi transparaître à travers vos paroles, vos actions et vos décisions.

Si vous pouvez le faire, vous pouvez mettre votre entreprise sur la voie de devenir une organisation experte et agile. De plus, votre entreprise sera prête à affronter les vents du changement, peu importe où ils pourraient vous mener à l’avenir.

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