Citizens Advice appelle automatiquement les limites de carte de crédit irresponsables
Un récent rapport de Citizens Advice a révélé que non seulement les limites des cartes de crédit peuvent être augmentées sans l’autorisation des emprunteurs, mais cela est en fait plus susceptible de Se produit lorsque les clients sont déjà confrontés à des dettes. Ces statistiques ont amené le directeur général de Citizens Advice, Gillian Guy, à accuser les fournisseurs de cartes de crédit de prêts «irresponsables».
Le problème
Citizens Advice a constaté qu’une personne sur cinq qui ont des difficultés financières a vu la limite de sa carte de crédit augmenter sans avoir réellement demandé plus de crédit. Ceci est particulièrement alarmant car il est 6% plus élevé que la proportion globale de personnes qui ont vu leur limite de carte de crédit augmenter automatiquement.
12% de tous les titulaires de cartes de crédit au Royaume-Uni ont connu une augmentation non demandée, ce qui augmente à 18% pour les personnes qui ne peuvent payer le solde minimum de leur carte chaque mois. Ces statistiques surprenantes ont permis à Citizens Advice de proposer une interdiction de toutes les augmentations de crédit sans le consentement explicite du titulaire du compte. L’organisme de bienfaisance croit que cette action permettra aux consommateurs – en particulier ceux qui ont une dette problématique – de mieux maîtriser leurs finances et moins susceptibles de faire face à de nouvelles dettes. Cette spirale de la dette de carte de crédit est déjà une réalité pour 3,3 millions de personnes à travers le Royaume-Uni, pour qui les paiements d’intérêts ont dépassé leurs emprunts réels.
Un rapport de la Financial Conduct Authority (FCA) a également désapprouvé ce type de prêt, en disant que «les clients en dette persistante sont rentables pour les sociétés de cartes de crédit» et les sociétés accusées de ne pas «intervenir régulièrement pour les aider». Cette attitude envers les clients fortement endettés est la même étincelle qui a incité Citizens Advice à marquer l’augmentation automatique des limites de carte de crédit pour les personnes endettées comme «irresponsable». La FCA a suggéré que cela pourrait être remédié par les entreprises ayant plus de politiques en place pour aider les clients pour lesquels la dette impossible à gérer est un problème récurrent. Plus tôt cette année, le corps financier a suggéré qu’après 18 mois de dette persistante, les entreprises de cartes de crédit devraient inciter leurs clients à effectuer des remboursements plus rapides, afin d’éviter que les intérêts ne se déroulent hors de contrôle. Dans les cas extrêmes, la FCA a proposé, les paiements d’intérêts pourraient même être gelés pour aider les clients à remettre leurs dettes sous contrôle.
Augmentation de la dette de carte de crédit au Royaume-Uni
Ces révélations viennent à la suite de l’emprunt de cartes de crédit au Royaume-Uni en hausse à des niveaux non observés depuis 2008 – plus de transactions sont réalisées par le plastique que jamais. De janvier à juin 2017, les frais de carte de crédit et de crédit ont augmenté de 12%. Cela semble être dû en partie à l’utilisation croissante de la technologie sans contact, mais l’augmentation des emprunts sur les cartes de crédit est également un facteur. En fait, plus d’un tiers de la dette personnelle exceptionnelle au Royaume-Uni est sur les cartes de crédit, soit 68,5 milliards de livres sterling. Citizens Advice a également constaté que les personnes ayant une dette de carte de crédit étaient plus susceptibles de contracter une dette à long terme que celles qui avaient emprunté de l’argent au moyen de prêts personnels. Un sondage réalisé par Creditfix, la plus grande société d’insolvabilité du Royaume-Uni, a également constaté que 50% des répondants ont déclaré avoir de la difficulté financière dans les jours précédant le jour de paie, et 30% de plus admettent de se battre «quelque peu».
La stagnation des salaires est en partie liée à la poursuite de l’augmentation du crédit à la consommation, car un nombre croissant de consommateurs recourent régulièrement à des crédits pour payer des éléments essentiels tels que le loyer et les factures. Les dépenses de débit, de crédit et de carte de crédit augmentent cinq fois plus vite que les bénéfices, ce qui a suscité des inquiétudes de la part de la Banque d’Angleterre, qui a noté plus tôt cette année que les consommateurs qui ont de la difficulté financière se tournent de plus en plus vers les cartes de crédit, les découverts et les prêts personnels Leurs dépenses. La Stratégie de capacité financière a également trouvé cette année que moins de la moitié des adultes britanniques déclarent avoir réussi à suivre leurs factures sans difficulté.
Dans un tel climat, une interdiction des augmentations automatiques de limite de crédit pourrait être une bonne nouvelle pour les personnes qui luttent contre la dette, mais seul le temps indiquera si les fournisseurs de cartes de crédit accepteront les suggestions faites par Citizens Advice.
<! –
->