Créer une société offshore à Jersey

Située à une vingtaine de kilomètres des côtes françaises, Jersey, comme sa voisine Guernesey, est pourtant une île appartenant au Royaume-Uni. Jersey est connue pour être considérée comme un paradis fiscal du fait de sa fiscalité très avantageuse pour les sociétés. Cette caractéristique en fait une destination de choix pour les entrepreneurs désireux de créer une société offshore.

Un emplacement idéal

L’un des atouts de Jersey est son emplacement. En effet, l’île située au nord de Saint-Malo est à une vingtaine de kilomètres des côtes normandes à l’est de la commune de Lessay. Jersey est notamment célèbre pour avoir accueilli Victor Hugo lors de son exil. Il en sera chassé et poursuivra son exil à Guernesey

Pour autant, Jersey appartient bien au Royaume-Uni. Peuplée d’environ 100 000 habitants, l’île propose un cadre de vie agréable, à proximité de la France et non loin de l’Angleterre. Son économie repose en grande partie sur le tourisme et sur les activités financières.

Une juridiction particulière

Si Jersey est une île du Royaume-Uni, elle dispose tout de même d’une certaine indépendance que ce soit sur le plan judiciaire, législatif et exécutif. Elle fait également partie de l’Union européenne, tout en bénéficiant de certaines largesses. Ainsi, Jersey n’a pas l’obligation de suivre les directives européennes en matière de fiscalité et de services financiers.

À ce titre, Jersey est particulièrement intéressante pour les sociétés, puisqu’elle propose un taux d’imposition sur les sociétés de 0%, à l’exception des entreprises spécialisées dans les services financiers qui doivent se soumettre à un taux de 10% et des fournisseurs d’eau et d’énergie dont le taux s’élève à 20%.

Il en résulte un secteur financier qui représente près de 60% de l’économie de l’île, et une trentaine de banques qui y ont élu domicile.

Une île idéale pour l’offshore

Sa fiscalité, sa proximité avec la France et le Royaume-Uni, et le fait qu’on y parle anglais sont des éléments favorables pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une société offshore. De plus, Jersey s’inspire du modèle anglais, pour proposer une administration et une juridiction qui facilitent et accélèrent le processus de création d’une entreprise.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire