Adopter un état d’esprit d’abondance – Blogging Away Debt Blogging Away Debt
par Sara S
Naturellement, la gratitude a été dans mon esprit la semaine dernière. Il est toujours bon et sain de faire une pause et de se concentrer sur ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Trop souvent, dans notre parcours d’endettement, je ne pense qu’à ce que nous devons et comment pouvons-nous gagner plus d’argent et comment pouvons-nous développer notre entreprise afin de pouvoir rembourser davantage. Je suis constamment concentré sur le besoin de plus. Cette semaine, cependant, j’ai continué à réfléchir au concept d’un état d’esprit d’abondance.
L’une des raisons est que mon enfant de 8 ans n’a pas hâte à Thanksgiving. Au départ, nous allions le dépenser avec ma mère, mes sœurs et leurs familles. Maintenant, grâce à COVID, notre famille de cinq personnes à la maison mangera – sacrilège total! – un poulet rôti. (Tous les petits poitrines de dinde étaient épuisés.) Ma fille a déclaré en pleurant: «Tout le monde en Amérique va manger de la dinde sauf nous!
Je sais qu’elle sait que tout le monde ne mangera pas vraiment de dinde, et malheureusement beaucoup ne mangeront pas du tout un grand dîner. Mais dans sa déception et sa frustration (ce qui, pour être honnête, elle a eu beaucoup de cette année), tout ce qu’elle pouvait voir était le manque. La rareté. Et ma fille, je fais ça tout le temps aussi.
État d’esprit de rareté vs état d’esprit d’abondance
Stephen Covey a popularisé les idées d’un état d’esprit de rareté et d’un état d’esprit d’abondance dans son livre de 1989 «Les 7 habitudes des personnes hautement efficaces». Il a expliqué qu’avec une mentalité de rareté, vous pensez qu’il n’y a qu’une tarte là-bas, et si quelqu’un obtient une grosse part, il y en a moins pour tout le monde. Cependant, avec une mentalité d’abondance, vous pensez que le gâteau prend de l’ampleur et qu’il y en a assez pour tout le monde.
J’ai aussi aimé cette définition de Scott Epp, un coach de vie d’abondance (je suppose que c’est une chose?):
«L’abondance, c’est croire complètement que vous êtes plus que suffisant. Vous en avez plus qu’assez et vous en aurez plus qu’assez à l’avenir. »
État d’esprit d’abondance pendant le remboursement de la dette
J’ai du mal à voir l’abondance dans de nombreux domaines de ma vie, mais surtout avec nos finances. Mais Dieu merci pour une journée comme celle d’aujourd’hui pour nous souvenir que nous avons un toit au-dessus de nos têtes, des vêtements à porter, de la nourriture à manger, de l’eau propre à boire et des emplois pour nous soutenir.
Oui, nous sommes profondément endettés. Oui, près de 3 000 $ de nos revenus chaque mois sont absorbés par nos remboursements de dette. Cependant, cela ne signifie pas que nous n’en avons pas encore assez. Peu importe ce que disent les ventes du Black Friday, nous en avons déjà assez.
Voici quelques mythes que j’ai contestés en essayant de passer à un état d’esprit d’abondance:
Mythe: Nous serons plus heureux lorsque nos dettes seront remboursées.
Réalité: Nous pouvons être heureux maintenant, quelles que soient nos circonstances. La vie ne commencera pas lorsque nous rembourserons nos dettes.
Mythe: Nous ne gagnons pas assez d’argent pour couvrir nos dettes.
Réalité: Nous gagnons suffisamment pour répondre à nos besoins et à nos paiements minimums, et nous pouvons choisir de travailler plus si nous le souhaitons. Nous avons une agence.
Mythe: Nous ne pouvons pas donner grand-chose aux autres en ce moment parce que nous n’avons pas assez d’argent supplémentaire.
Réalité: Nous pouvons donner plus d’argent que nous ne le pensons, et nous pouvons aussi donner plus de notre temps.
Mythe: Nous ne pouvons rien faire d’amusant tant que notre dette n’est pas remboursée.
Réalité: Les choses amusantes ne doivent pas coûter de l’argent.
Mythe: Nos vies ne ressemblent en rien aux Jones, nous devons donc changer pour être comme eux.
Réalité: Nos vies ne ressemblent en rien aux Jones, et qu’importe? Je suis content qu’ils soient satisfaits de ce qu’ils ont, mais nous ne sommes pas eux.
J’espère que vous aurez tous une chance de voir l’abondance de vos vies. Cela a été un cauchemar d’un an et je sais que beaucoup souffrent. Mais les choses s’assombrissent si nous oublions qu’il y a toujours quelque chose à remercier.
Joyeux Thanksgiving, mes amis.